© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

De premiers utilisateurs en dehors de Google ont eu accès aux nouvelles versions boostées à l'IA de Gmail et Docs.

À la mi-mars, Google annonçait l'introduction à venir de puissantes fonctionnalités d'intelligence artificielle au sein de ses services et produits Workspace, incluant Gmail, Docs, Sheets, Slides et Meet. La première vague de déploiement vient de débuter.

Pas de liste d'attente pour Gmail et Docs

Comme prévu, ce sont Gmail et Google Docs qui sont servis les premiers. Un groupe restreint d'utilisateurs aux États-Unis, parmi lesquels des entreprises, du personnel éducatif et des clients de confiance, a désormais accès à de nouvelles options boostées à l'IA.

Les comptes concernés reçoivent une invitation de la part de Google et doivent s'inscrire pour participer au programme de test. Les nouvelles versions de Gmail et Docs ne leur sont pas imposées sans leur consentement. De plus, ils peuvent le quitter dès qu'ils le souhaitent pour retrouver les versions grand public actuelles des deux plateformes.

S'il est possible de rejoindre une liste d'attente pour accéder à Google Bard, la firme de Mountain View ne propose pour l'instant pas de moyen de s'inscrire pour essayer les fonctionnalités IA de Gmail et Docs.

© gguy / Shutterstock / Clubic
© gguy / Shutterstock / Clubic

L'IA s'intègre toujours plus dans nos outils de bureautique

Sur Gmail, l'IA permet de rédiger des messages plus rapidement en obtenant un modèle de base généré à partir d'un prompt. Il est possible de demander une version plus formelle d'un texte, ou au contraire d'adopter un ton plus décontracté, avec même la prise en charge des émojis. Nous pouvons aussi générer un texte plus étoffé que l'original, ou plus clair et concis, avec l'usage de listes à puces par exemple. Nous partagions avec vous il y a quelques jours les premières captures d'écran du nouveau Gmail avec IA sur Android.

Dans Google Docs, il s'agit là encore essentiellement d'IA générative de texte. À partir de premières instructions, Docs va créer un brouillon que vous pouvez ensuite affiner en donnant à l'IA plus de contexte et d'informations sur ce dont vous avez besoin. Lorsque vous êtes satisfait, vous pouvez alors insérer le texte généré dans votre document et l'éditer à votre guise. Notons au passage que Microsoft vient également de déployer son IA sur son propre traitement de texte Word.

Google a évoqué un déploiement progressif de ces fonctions au cours des prochains mois. Nous risquons donc de devoir attendre encore un peu avant d'être en mesure de mettre la main dessus.

Source : 9To5Google