Bonne nouvelle pour les adeptes de traitement de texte : Google vient de perfectionner les fonctionnalités de création de documents dans Google Docs. On fait le point dès maintenant.
Alors que l'intelligence artificielle Gemini est enfin disponible en français pour les utilisateurs Google Workspace, le géant du Web peaufine son traitement de texte en y incluant une fonctionnalité des plus prometteuses : la création IA de documents personnalisés.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Google vient aussi de déployer une quarantaine de nouveaux modèles pour simplifier la vie de ses utilisateurs.
Une nouvelle fonctionnalité IA pour Google Docs
Depuis sa création, Google Docs a conquis bon nombre d'utilisateurs, et avec les nouveautés à venir sur ce service, cet engouement n'est pas près de faiblir. En combinant les compétences de génération d'image et de texte de Gemini, Google a mis au point une aide à la création de documents. Cette nouvelle option fort utile peut générer une ébauche de document à partir de fichiers déjà disponibles dans Google Drive.
Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit d'ouvrir un nouveau document, de cliquer sur « Fichier » > « Nouveau » > « Aidez-moi à créer » et de décrire ce que l'on souhaite générer. Il est notamment possible de mentionner des fichiers pour demander à l'IA d'enrichir le contenu du nouveau document. Comme le précise Google, « Gemini transformera votre page vierge en un document long avec des images de couverture, des images en ligne, du texte stylisé, des tableaux, du contenu de vos fichiers Drive, etc. ».
Disponible uniquement en anglais, cette option sera déployée progressivement au cours du mois de décembre et disponible d'ici le 9 janvier 2025 pour les abonnés Gemini Business, Entreprise, Éducation, Éducation Premium et Google One IA Premium.
De nouveaux templates ajoutés au traitement de texte
Ayant pour ambition de faire gagner toujours plus de temps à ses utilisateurs, Google a également travaillé sur de nouveaux modèles de documents plus modernes et intuitifs. Actuellement en déploiement, ils seront accessibles aussi bien pour les abonnés payants que les titulaires de comptes gratuits, ce qui est une bonne nouvelle.
Comme l'a indiqué le géant du Web dans son annonce, les nouveaux templates incluent plusieurs options phares du traitement de texte : « Les onglets de document permettent d'organiser vos documents, les puces d'espace réservé facilitent l'ajout de données pour vous et vos collaborateurs, et les blocs de construction, les mises en page et les styles prédéfinis confèrent à votre document un aspect et une sensation de qualité supérieure. »
La création à partir de zéro est donc bien en passe de devenir de l'histoire ancienne chez Google, et l'on gage que toutes ces nouveautés se révéleront très pratiques dans de nombreux domaines, qu'ils soient professionnels ou non.
30 décembre 2024 à 11h18
Sources : 9to5Google, Google Workspace Updates