L'IA Copilot, potentiellement révolutionnaire pour les utilisateurs de Microsoft 365, se dévoile dans Word. Et il semble que l'on soit encore loin de ses pleines capacités.
Annoncée comme « le plus puissant outil de productivité de la planète » par Microsoft, l'intelligence artificielle « Copilot », véritable assistant de luxe pour le travail, débarquera progressivement sur les différents outils 365 de Windows. Nos confrères de Windows Latest ont pu prendre en main l'IA sur le logiciel de traitement de texte maison, Microsoft Word.
L'assistant Copilot encore un poil court sur Word, mais prometteur
Sur Microsoft Word, vous ne souffrirez plus du syndrome de la page blanche. Sur le papier, Copilot est censé nous aider à écrire, réécrire ou suggérer du contenu à partir d'une requête adressée à l'IA en quelques mots, ou à partir d'un document que vous lui soumettez.
Mais ce n'est pas tout, l'IA peut aussi trouver la bonne image pour accompagner le texte, générer un résumé à partir d'un document, proposer un sommaire et des titres, écrire un poème ou un rapport, entre autres.
Une première version de Microsoft 365 Copilot est actuellement en test chez quelques chanceux, qui ont pu juger des qualités et des défauts de l'intelligence artificielle. Pour le moment, il semblerait que l'IA ne se limite qu'à deux de ses fonctionnalités.
Seulement deux fonctionnalités disponibles pour les premiers testeurs
La première, « Start a document », que l'on pourrait traduire par « Commencer ou démarrer un document », sert par définition à créer, en quelques secondes, la première trame d'un document Word. La seconde, « Just write about it », effectue peu ou prou la même tâche que la première, en générant des lignes de texte ou en modifiant celui que vous venez d'obtenir.
D'après nos confrères américains, « l'IA, sur Word, ne fonctionne pas toujours et génère un message d'erreur indiquant qu'il ne peut pas comprendre la demande ». Ce même message survient aussi lorsque l'utilisateur sélectionne une action directement suggérée par l'intelligence artificielle.
Ce qui promet d'être formidable avec Copilot, c'est que vous pourrez passer d'une application Office 365 à une autre pour maximiser votre temps. Vous pourrez par exemple générer une présentation PowerPoint grâce à l'IA, depuis un document Word qui aura lui-même été écrit par Copilot, en lui demandant par exemple de produire des slides qui résument le doc Word. De quoi presque nous remplacer complètement ! Si Copilot n'en est qu'à ses balbutiements, on a déjà hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans les prochaines semaines.
- Intégration fluide avec d'autres applications Microsoft Office.
- Fonctionnalités avancées de mise en forme et de révision.
- Disponibilité sur plusieurs plateformes, y compris Windows, Mac et Android.
Source : Windows Latest