Vous reprendrez bien un peu de Copilot ? Sans crier gare, Microsoft vient de donner le top départ pour Windows 11 24H2 et de dévoiler son programme d’IA pour les semaines à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est chargé.
Alors que l’on s’attendait déjà à une refonte web et mobile de Copilot, Microsoft a mis la barre bien plus haut que prévu. L’intelligence artificielle pensée par la firme de Redmond prendra ses aises sur nos PC, nos smartphones et nos navigateurs de manière à devenir un « compagnon pour tous ». Au détour de billets de blog officiels, on apprend aussi que le déploiement de Windows 11 24H2 commence dès aujourd’hui.
De l'IA jusque dans Windows Search, Photos et Paint
Il aura suffi d’un post discrètement publié sur le blog officiel de l'enteprise pour raviver le feu. Alors que Windows 11 24H2 commence à débarquer sur les machines éligibles, Microsoft nous gratifie de nombreuses informations concernant de nouvelles fonctionnalités boostées à l’IA, sur les PC Copilot+ comme sur les ordinateurs Windows 11.
On apprend donc que l’outil de recherche intégré au système d’exploitation Windows Search sera bientôt en mesure de retrouver des fichiers, documents, paramètres, photos même, sur la base de mots clés formulés… en langage naturel. Comment ? Tout simplement en se servant de l’IA pour indexer les contenus du PC.
Si un tel mécanisme ne vous est pas étranger, c’est bien parce qu’il rappelle la très controversée fonctionnalité Recall, sur laquelle Microsoft a rétropédalé plus d’une fois. Pour que Windows Search soit en mesure de remonter des résultats à partir de descriptions d’images, ou de résumés de contenus de fichiers, il faudra nécessairement que Copilot soit en capacité de lire tout ce qui se passe à l’écran. D’après la firme de Redmond, l’IA dans Windows Search sera aussi compatible avec OneDrive, et pourra fonctionner sans connexion Internet grâce aux 40 TOPS des NPU intégrés aux PC Copilot+.
Si vous espériez que l’intelligence artificielle ne soit que légèrement exploitée dans Windows, c’est donc raté. D’autant que l’entreprise a aussi dévoilé une nouvelle fonction Click to Do, similaire à ce que Google propose avec Circle to Search. Dans les grandes lignes, l’option fera appel à l’IA pour vous permettre d’effectuer des actions concrètes et rapides dans les services Microsoft. Les exemples fournis par la firme de Redmond évoquent la possibilité de supprimer des objets sur des images dans Photos, de flouter des arrière-plans dans Paint, ou encore d’obtenir de l’aide pour la recherche visuelle dans Bing.
En parlant de Photos et de Paint, les deux applications accueilleront des mises à jour majeures, toujours portées par l’intelligence artificielle. Avec la super résolution, Photos devrait être capable de traiter les clichés basse résolution pour générer des images de très haute qualité, sans pixellisation ni déformation. La firme de Redmond évoque la possibilité d’augmenter la résolution initiale jusqu’à 8x, et de convertir des photos anciennes en 4K en quelques secondes seulement.
Côté Paint, l’IA offrira des outils de remplissage et de suppression génératifs, de manière à retoucher des images et des clichés sans difficulté, et sans compétence particulière en graphisme.
Si Recall est toujours annoncée pour octobre via le programme Windows Insider, l’IA dans Windows Search, Click to Do, la super résolution dans Photos et les outils de retouche générative seront progressivement déployés auprès d’une poignée d’utilisateur et d’utilisatrices dès le 1er novembre prochain.
Un labo d'expérimentation pour Copilot et un ravalement de façade complet
Les nouveautés vont aussi bon train concernant Copilot en tant que tel. Microsoft a profité de ce 1er octobre pour dévoiler Copilot Labs, réservé aux utilisateurs et utilisatrices Copilot Pro. Dans les grandes lignes, la plateforme permettra à une poignée de testeurs de prendre en main de nouveaux outils et fonctionnalités en cours de développement pour son intelligence artificielle.
Le premier projet actuellement disponible se nomme Think Deeper, et devrait permettre de pousser les capacités de raisonnement de Copilot plus loin dans la résolution de problèmes complexes (réponses détaillées, étape par étape, à des questions difficiles).
Second projet : Copilot Vision, qui devrait offrir la possibilité à l’IA de Microsoft de voir ce que vous faites dans Edge pour répondre à des questions relatives à la page web consultée. Encore échaudée par le scandale Recall, la firme de Redmond a pris soin de préciser en gras dans le texte que cette fonction serait « entièrement facultative ».
Viennent enfin les deux refontes attendues de Copilot pour le web et sur mobile. Comme nous l’évoquions dans notre précédent papier, la version web sera plus épurée et plus intuitive, tandis que la version mobile dotera le chatbot d’une voix capable de vous faire la lecture d’articles sur fond musical.
Ces dernières nouveautés sont en cours de déploiement et devraient arriver sur tous les navigateurs et smartphones dans les semaines à venir.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft