© Shutterstock
© Shutterstock

Microsoft vient de révéler sa nouvelle solution d'IA, basée sur ChatGPT. Copilot, son petit nom, est une mise à niveau majeure de Windows 11 qui permettra à ses utilisateurs une assistance centralisée sur leurs ordinateurs.

Windows Copilot utilise les capacités de rendu du navigateur Microsoft Edge pour assister l'utilisation de l'OS directement sur le bureau en se basant sur l'IA. Cette nouvelle update, en intégrant Bing Chat et Edge dans l'écosystème d'IA, montre que Microsoft a clairement pour objectif de fluidifier l'expérience utilisateur. Les interactions avec le système d'exploitation y sont de ce fait facilitées.

Windows Copilot, l'assistant IA

Ce fameux assistant a été développé pour faciliter la communication entre les différents softs intégrés à Windows 11. Copilot sera capable d'activer Bing Chat, un chatbot basé sur le système de ChatGPT. Celui-ci apparaîtra dans un conteneur web du bureau en utilisant les capacités d'affichage de rendu de Microsoft Edge. Il jouera en quelque sorte le rôle de facilitateur pour aider la navigation à l'intérieur de l'OS.

Vous pourrez lui demander de modifier facilement tous les paramètres du système d'exploitation : langues du clavier, thèmes ou mode sombre par exemple. Il sera possible de lui demander d'ouvrir une application spécifique comme Word ou Excel. Des tâches plus complexes lui sont également accessibles, comme rédiger un mail seul ou résumer un texte que vous venez de taper.

 © Microsoft
© Microsoft

L'intégration dans Windows 11

Copilot se base évidemment sur des données web pour se montrer aussi efficace en tant qu'assistant intégré à l'OS. Il détecte donc en direct quelle application vous utilisez en temps réel. Imaginons que vous tapiez un mail sur Word, vous pouvez demander directement à Copilot de le faire pour vous pendant que vous vous lancez sur une autre tâche.

Une des faiblesses de Copilot est qu'il est alimenté par Bing, qui peut parfois présenter des informations erronées. Cela empêchera à certains moments Copilot de fonctionner correctement et d'effectuer certaines actions. Pour solutionner cela, Microsoft met en place un système de plugins à installer en interne pour personnaliser Bing.com. Ces plugins (appelés actions cards ou desktop cards) permettent à Copilot de cerner avec plus de précision votre utilisation de l'OS. Il peut ensuite vous proposer des suggestions d'assistance plus adaptées.

Le fait que Copilot soit relié au Web présente un avantage stratégique ingénieux pour Microsoft. L'entreprise peut améliorer ce dernier à tout moment et repérer tous les problèmes de manière très réactive afin de garantir un fonctionnement quasi sans failles.

Microsoft, avec son nouvel assistant, veut nous faire oublier le douloureux épisode Cortana et ce n'est pas plus mal. L'expérience utilisateur se veut naturelle et performante. Dans les prochaines semaines, les testeurs du programme Windows Insider pourront poser leurs mains sur Copilot avant que celui-ci soit diffusé officiellement.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10