Plus beau, plus simple, plus pratique, Copilot veut vous faire la conversation, et ça se voit.
Rentrée chargée pour Microsoft qui mène plusieurs projets de front. D’abord Windows 11 24H2, dont le lancement devrait être officialisé sous peu, mais aussi Copilot. Le chatbot IA, disponible sur mobile et sur le web, est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, alors que la firme de Redmond déploie en ce moment même une refonte visuelle de son agent conversationnel. Objectif : séduire de plus en plus d’internautes dans un secteur déjà bien occupé par la concurrence.
Une interface personnalisable plus intuitive
Encore aujourd’hui, il existe un biais selon lequel l’esthétique d’un service n’est que secondaire. Pourtant, l’aspect visuel d’une appli est souvent corrélé à la qualité de sa prise en main. Et ça, Microsoft l’a bien compris. Partant de ce constat, la firme de Redmond vient de dévoiler la refonte complète de Copilot sur le web. Repérée par Neowin, et en cours de déploiement progressif, la nouvelle interface du chatbot gagne en modernité comme en clarté.
Dans le détail, l’interface flambant neuve adopte un style plus épuré, et plus agréable à utiliser. Le bloc de conversation flottant s’est déchargé de nombreuses options, désormais regroupées derrière une icône « + » explicite. Les tuiles défilantes servant de guides et d’exemples ont été réduites au nombre de trois. Le panneau latéral de droite, regroupant l’historique des conversations et le gestionnaire de plugins, a été abandonné. À noter que vous pourrez logiquement retrouver vos anciens chats derrière le bouton de gauche, épinglé au bloc conversationnel.
30 décembre 2024 à 11h37
Cette refonte visuelle s’accompagne aussi de quelques fonctionnalités bienvenues, destinées à personnaliser l’expérience Copilot. Le service prend désormais en charge les thèmes clair et sombre, et intègre de nouveaux timbres de voix pour les commandes vocales.
On terminera ce rapide tour d’horizon des nouveautés avec l’arrivée de Copilot Daily, module pensé pour vous aider à vous tenir informé rapidement grâce à la génération quotidienne d’une brève revue de presse. Les sources utilisées sont certifiées par Microsoft, et l’on y trouve des médias solides tels que Reuters.
Un projet de refonte mobile dans les cartons
D’après nos confrères et consœurs de The Verge, Copilot devrait aussi accueillir une nouvelle interface sur mobile, mêlant centres d’intérêt sélectionnés par les internautes et sujets relatifs à l’historique des chats.
Ce ravalement de façade s’accompagnera de fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur, à l’image de la lecture d’articles à voix haute et en musique, façon flash info radiophonique.
Reste que Microsoft n’a pas encore officialisé le lancement, ni même communiqué sur la refonte de Copilot pour Android et iOS. Malgré tout, les sources internes de The Verge ont annoncé que les applis étaient presque prêtes, ce que le déploiement de la nouvelle version web de Copilot tend à confirmer. Si mise à jour il doit y avoir, elle devrait intervenir dans les semaines à venir. D’autant que Copilot fait partie des projets importants de la firme de Redmond, alors que l’IA est désormais mieux intégrée à Microsoft 365.
Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft