Satya Nadella, patron de Microsoft, lors de la présentation de Copilot+ PC. © Microsoft
Satya Nadella, patron de Microsoft, lors de la présentation de Copilot+ PC. © Microsoft

Microsoft a enfin levé le voile sur la date de déploiement de Copilot+ sur les PC équipés d'un processeur sur l'architecture x86, c'est-à-dire Intel et AMD. Attention, tous les appareils ne sont pas compatibles avec les capacités d'intelligence artificielle (IA) déployées par la firme de Redmond.

Alors que Microsoft vient tout juste de dévoiler les nouvelles fonctionnalités pour Copilot sur PC, on sait enfin quand les appareils Intel et AMD en bénéficieront. Car jusqu'alors, seuls les ordinateurs munis d'un processeur Snapdragon de Qualcomm, sur l'architecture ARM, pouvaient en profiter. En cause, un contrat d'exclusivité établi entre les deux sociétés. Il n'est, heureusement, que temporaire.

Dès novembre, mais…

Ainsi, les PC équipés de processeurs x86 compatibles pourront tester Copilot+ dès le mois de novembre. Il y a, toutefois, de nombreuses conditions à respecter pour pouvoir accéder aux capacités d'IA.

Tout d'abord, l'ordinateur doit être doté d'un NPU (Neural Processing Unit) capable d'au moins 40 TOPS, essentiel pour accélérer les tâches d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, tandis que 16 Go de RAM et 256 Go de stockage sont nécessaires.

De même, les produits actuellement compatibles sont uniquement ceux équipés d'AMD Ryzen AI 300 ou Intel Core Ultra Series 2. Cela signifie que seuls les ordinateurs portables sont concernés, pas les PC de bureau. Microsoft a également fait savoir qu'au départ, les fonctionnalités ne seront initialement disponibles que pour les membres du programme Windows Insider. Autre point notable, Copilot+ n'est accessible que via Windows 11.

Les PC Copilot+ bénéficient de nombreuses fonctionnalités alimentées par l'IA. © Microsoft
Les PC Copilot+ bénéficient de nombreuses fonctionnalités alimentées par l'IA. © Microsoft

Quelles fonctionnalités seront disponibles ?

La firme de Redmond opte visiblement pour une approche prudente, après que sa fonctionnalité Recall a fait l'objet d'une controverse significative. Cet outil permet de mémoriser tout ce qui a été affiché à l'écran du PC (images, texte…) et de retrouver des informations précises potentiellement oubliées par l'utilisateur. Il y a quelques jours, Microsoft annonçait de nouvelles mesures de sécurité pour mieux encadrer cette fonction qui a alerté les défenseurs de la vie privée.

Elle sera bel et bien disponible pour les premiers tests sur x86, ainsi que les nouveaux Windows Studio Effects, qui appliquent des effets spéciaux à la caméra de l'appareil. Cocreator dans Paint sera également de la partie, tout comme les Live Captions et le Click to Do. Le premier ajoute automatiquement des sous-titres ou traductions aux audios, quand le second fait appel à l’IA pour effectuer des actions concrètes et rapides dans les services Microsoft. Les fonctionnalités de recherche de Windows seront, elles aussi, améliorées.

Pour l'heure, le géant des logiciels n'a pas dévoilé de date pour un déploiement plus large, outrepassant le programme Windows Insiders. La société souhaite très certainement attendre les premiers retours et apporter des correctifs si nécessaires, avant d'étendre ses capacités.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : XDA Developers