Depuis ce 1er octobre, il est sur les lèvres, et on le cherche partout. Mais où se cache-t-il ? Pas sur votre PC, ça c’est sûr. Copilot pointe toujours aux abonnés absents en France, et ça n’a a priori rien d’anormal.
Depuis 24 heures, Microsoft embrase la toile. Non seulement l’entreprise vient d’annoncer le déploiement officiel de Windows 11 24H2 auprès du grand public, mais en plus, elle a dévoilé toute une série de fonctionnalités avancées pour Copilot. Oui, mais… En France, l’intelligence artificielle made in Redmond manque toujours à l’appel en tant que fonction native du système. Pourtant, outre-Atlantique et ailleurs dans le monde, le chatbot est déjà là.
Allô l'UE ? Copilot ne répond pas
Pour être plus précis, Copilot dans Windows 11 pourrait bien faire défaut à l’ensemble des PC équipés d’une licence Windows européenne. Et pour cause, depuis le début de l'année, Microsoft a pris soin de mettre ses systèmes d’exploitation en conformité avec le Digital Markets Act, ou DMA pour les intimes. La firme avait en effet été sommée de mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles et d’autopréférence avant le 6 mars 2024, date après laquelle elle s’exposait à des sanctions sévères.
Conséquence directe de cet ultimatum : la possibilité de désinstaller Bing et Edge, parmi d’autres applications Microsoft préinstallées en dur sur Windows 10 et Windows 11. Si l’on suit la logique, il n’est donc pas anormal que Copilot ne soit pas intégré nativement à l’OS. C’est d’ailleurs l’arrivée du DMA qui avait justifié le retard de déploiement de l’IA de Microsoft en Europe à l’automne dernier. Retard qui semble se poursuivre, donc.
En bref, que vous ayez un PC suffisamment puissant pour recevoir l’IA de Microsoft, ou non, ce n’est pas la peine de faire chauffer le bouton des mises à jour Windows Update en espérant voir Copilot débarquer sur la barre des tâches.
Une IA au potentiel sous-exploité
En revanche, ce n’est pas parce que Copilot n’est pas intégré à Windows 11 que vous ne pouvez pas le configurer manuellement. Car Microsoft semble avoir trouvé un moyen de s'arranger avec le règlement sans risquer de se faire pincer, en attendant d’éventuelles évolutions DMA-compatibles. La solution ? Télécharger soi-même Copilot dans le Microsoft Store, et l’épingler à la barre des tâches.
Le résultat de cette manipulation revient exactement au même que si Copilot avait été déployé avec une mise à jour de qualité Windows. Lorsque vous cliquez sur l’icône du chatbot, vous êtes accueilli par une interface conversationnelle, similaire à toutes celles que l’on trouve chez d’autres chatbots IA.
On rappelle toutefois qu’aujourd’hui, l’intégration du Copilot au système ne servirait pas à grand-chose pour le moment. Tout ce que vous pouvez lui demander, c'est de répondre à des questions simples et de réaliser des recherches sur le web.
L’IA devrait être exploitée de manière plus approfondie par diverses fonctionnalités, comme Recall et Super resolution, options qui n’ont toujours pas été déployées sur les systèmes compatibles. En attendant, Copilot n'est pas capable d'effectuer des recherches sur le PC.
Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft