Windows 11 24H2 : la date de sortie officielle enfin révélée pour tous les PC ! © charnsitr / Shutterstock
Windows 11 24H2 : la date de sortie officielle enfin révélée pour tous les PC ! © charnsitr / Shutterstock

On se doutait que la mise à jour commencerait à être déployée entre fin septembre et début octobre, mais jusqu’ici, Microsoft n’avait pas encore communiqué de date précise.

Fin de suspens concernant le déploiement de la prochaine mise à niveau majeure de Windows 11 en version stable. Bien que certains insiders membres du canal Release Preview ont déjà pu forcer l’update 24H2, laissant penser qu’elle arriverait bientôt sur tous les PC éligibles, Microsoft n’avait pas encore confirmée de date officielle de lancement. C’est désormais chose faite au détour d’un post concernant Microsoft 365 Copilot, publié sur le blog de la firme de Redmond.

J-7 : le compte à rebours est lancé

Dans un article consacré à la protection renforcée des données dans Windows et Copilot, Microsoft s’est fendue d’un petit paragraphe noyé au milieu de généralités et de détails techniques au sujet du traitement des données personnelles dans le cadre de l’utilisation de Windows et de ses services enrichis à l’IA. À la presque toute fin du post, on peut en effet lire :

« Le passage des applications Microsoft 365 comme point d’entrée pour Microsoft Copilot s’alignera sur la publication annuelle de la mise à jour de fonctionnalité Windows 11. Les modifications seront d’abord déployées sur les PC compatibles via la release preview optionnelle le 24 septembre 2024, puis avec la publication de la mise à jour de sécurité mensuelle le 8 octobre pour toutes les versions de Windows 11 éligibles. Ces changements seront aussi appliqués aux PC Windows 10 le mois suivant. ».

Alors, que faut-il comprendre de cette annonce qui en cache une autre ? Tout simplement que Windows 11 24H2 devrait officiellement être disponible en préversion à la fin du mois, avant d’être déployée en version stable sur l’ensemble des PC éligibles via le Patch Tuesday du 8 octobre.

Windows 11 24H2 généralisera quelques nouveautés attendues sur les PC éligibles dès le 8 octobre prochain © Clubic
Windows 11 24H2 généralisera quelques nouveautés attendues sur les PC éligibles dès le 8 octobre prochain © Clubic

Des nouveautés à se mettre sous la dent en attendant Windows 12

Pour rappel, Windows 11 24H2 équipe d’ores et déjà les PC Copilot+ depuis leur commercialisation en juin dernier, mais se fait toujours attendre sur les ordinateurs préexistants.

Suivant une routine bien huilée, Microsoft procède une nouvelle fois au déploiement progressif de sa mise à jour majeure en trois temps. Le 24 septembre, la préversion sera accessible aux PC éligibles à condition d’effectuer une recherche manuelle de l’update via Windows Update. Dès le 8 octobre, la distribution de la mise à niveau stabilisée entamera une seconde phase de déploiement auprès d’une poignée croissante d’utilisateurs et d’utilisatrices, rapidement suivie d’une troisième étape durant laquelle de plus en plus d’ordinateurs compatibles se verront automatiquement proposer Windows 11 24H2.

Si Windows 11 24H2 n’entend pas révolutionner le système d’exploitation de Microsoft, elle apporte toutefois quelques nouveautés bienvenues, comme la gestion simplifiée d’Android dans l’Explorateur Windows, un menu Démarrer plus fonctionnel, des menus de Paramètres mieux organisés et la mise à profit de l’intelligence artificielle pour améliorer les communications audio et vidéo.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...