Toujours pas de version 24H2 en vue, mais de petites fonctionnalités bienvenues qu’on avait déjà pu apercevoir en version beta.
Fin de suspens concernant le mystère Windows 11 24H2. Après avoir laissé planer le doute au sujet d’un possible déploiement en fin de mois, Microsoft vient de confirmer qu’il faudra encore patienter quelques jours – quelques semaines ? – de plus. Malgré tout, l’update KB5043145 contient de nouvelles fonctionnalités à se mettre sous la dent en attendant la prochaine version majeure du système d’exploitation.
De petites nouveautés et des corrections bienvenues
Dans une note de blog officielle, la firme de Redmond a donc présenté le déploiement progressif et généralisé de la mise à jour optionnelle de septembre pour les systèmes Windows 11 23H2 et 22H2. Au menu, des améliorations et des ajouts de fonctionnalités attendues, que les membres du programme Windows Insiders ont déjà pu éprouver au cours des dernières semaines.
Dans les jours à venir, les utilisateurs et utilisatrices découvriront le partage des fichiers locaux directement à partir des résultats affichés dans la zone de recherche de la barre des tâches. Jusqu’à présent, il fallait en effet ouvrir l’emplacement des éléments recherchés pour accéder aux options de partage. C’est donc désormais chose simplifiée, alors que le nombre d’actions nécessaires à la gestion des fichiers dans le moteur de recherche Windows a été abrégé.
Autres nouveautés destinées à améliorer le confort d’utilisation de Windows 11 : l’intégration des boutons de contrôles multimédias au pied de l’écran de verrouillage, ainsi que l’ajout d’un bouton de déconnexion du compte Microsoft dans la cartouche de gestion du compte épinglée au menu Démarrer. Cette dernière option devrait faciliter la bascule entre plusieurs comptes sans avoir à passer par les paramètres du système.
Enfin, les paramètres d’optimisation de la distribution ont été rafraîchis pour correspondre au design d’interface de Windows 11 (Paramètres > Windows Update > Options avancées > Delivery Optimization).
La build KB5043145 vient aussi corriger des problèmes et bugs impactant Microsoft Edge, alors que le navigateur cessait parfois de répondre lorsque exécuté en mode IE, et le gestionnaire des tâches, qui ne répondait plus non plus lorsque les utilisateurs et utilisatrices passaient du thème contrasté au thème classique.
On apprécie par ailleurs les efforts de simplification d’accès à Outlook et aux autres applications chiffrées, qui ne nécessitent plus de saisir le code PIN qu’une seule fois, et l’intégration des options de gestion de l’abonnement Copilot Pro dans les paramètres du compte.
Si ces dernières améliorations et corrections sont d’ores et déjà disponibles pour toutes et tous, les nouvelles fonctionnalités concernant la barre des tâches, le menu Démarrer et les paramètres d’optimisation de la distribution seront déployées de manière plus progressive.
Fin de support imminent pour Windows 11 22H2
Microsoft a aussi profité de cette mise à jour optionnelle pour rappeler que la version 22H2 de Windows 11 recevrait sa dernière mise à jour de sécurité le 8 octobre prochain, avec le traditionnel Patch Tuesday. Passée cette date, les éditions Famille et Pro seront déclarées obsolètes, et il sera nécessaire de mettre à jour son système vers Windows 11 23H2, au minimum, pour continuer à recevoir les patchs de sécurité de l’OS. En revanche, la firme de Redmond a confirmé que les éditions Entreprise et Éducation ne seront pas concernées par la fin de vie de Windows 22H2. À ce titre, elles continueront de profiter des mises à jour de sécurité mensuelle.
Concernant Windows 24H2, Microsoft se fait toujours aussi discrète. S’il est déjà possible de forcer la mise à niveau sur les PC éligibles, l’entreprise n’a toujours pas communiqué officiellement sur la date de sortie grand public de la prochaine version majeure de l’OS. Affaire à suivre, donc, mais on peut raisonnablement tabler sur un déploiement progressif courant octobre.
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...