Windows 11 24H2 pointe le bout de son nez © Sunrise King / Unsplash
Windows 11 24H2 pointe le bout de son nez © Sunrise King / Unsplash

Microsoft vient de clore sa conférence annuelle Build avec une belle surprise : la sortie de Windows 11 24H2 en version Release Preview. De quoi donner l’occasion aux plus pressés de tester les nouveautés Windows avant tout le monde.

Si votre ordinateur tourne sous Windows 11 et que les nouveautés présentées par Microsoft ces derniers jours vous font de l’œil, l’entreprise à une bonne nouvelle pour vous. Windows 11 24H2, la plus grosse mise à jour de Windows depuis 1 an et demi, vient d’arriver en version quasi finale sur les canaux de distribution Windows Insider.

Des nouveautés en pagaille

Dans un communiqué de presse publié le 22 mai 2024, Microsoft a en effet annoncé que la build 26100.712 de son système d’exploitation était désormais disponible à celles et ceux qui n’ont pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis. Cette dernière embarque toutes les fonctionnalités annoncées par Microsoft dernièrement, à savoir l’amélioration de la prise en charge des apps x86 sur les systèmes ARM, le support natif pour le format 7-zip ou pour le protocole Wi-Fi 7. Des changements plus techniques sont aussi de la partie comme un nouveau noyau ainsi qu’un nouveau compilateur.

Cette image système embarque aussi la fameuse option Recall, mais il faudra un PC Copilot+ pour en profiter et aucune machine actuellement vendue dans le commerce n’a encore reçu le précieux label. Dans tous les cas, cette version 24H2 est la plus substantielle depuis la 22H2 sortie en septembre 2022.

Comment installer la Release Preview ?

Il est à noter que, même si les versions issues de la branche « Release Preview » sont habituellement assez stables et dépourvues de bugs, il y a toujours un risque à installer une version non définitive de Windows. Soyez donc sûr de votre coup si vous décidez de vous lancer dans l’aventure.

Si la curiosité vous appelle malgré tout, vous pouvez tester cette nouvelle version de Windows en vous rendant d’abord dans l’application Paramètres de Windows 11. Choisissez ensuite le menu Windows Update puis cliquez sur Windows Insider. La fenêtre qui s’ouvre vous demandera alors de renseigner le compte Microsoft lié à la machine. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Continuer puis choisissez le canal Release Preview.

La marche à suivre pour installer la version Release Preview de Windows 11 © Microsoft

Après un redémarrage, votre ordinateur devrait alors vous proposer d’installer la fameuse version 24H2. Une fois le téléchargement et l’installation terminés, vous pourrez commencer à découvrir les secrets de cette nouvelle version de Windows. Il est à noter que si vous êtes déjà inscrits sur les canaux Beta ou Canary, vous ne pouvez pas installer cette image puisque votre machine tourne déjà sur une version plus récente de Windows 11 24H2.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft