Attendue pour la fin d'année, la mise à jour 24H2 de Windows 11 pourrait bien affecter les performances de votre ordinateur. En effet, Microsoft prévoit d'activer automatiquement le chiffrement BitLocker sur tous les PC lors de la réinstallation du système d'exploitation, qu'il s'agisse d'une mise à niveau ou d'une installation complète.
C'est à partir de l'automne prochain que la firme de Redmond entamera le déploiement de sa prochaine grosse mise à jour. Attendue au tournant, cette version 24H2 de Windows 11 sera publiée en plusieurs étapes. Bien qu'elle introduira de nombreuses fonctionnalités d'IA très attendues, dont la fonction Super Resolution, cette nouvelle mouture pourrait considérablement brider les performances de votre appareil en raison de l'activation par défaut de BitLocker, le système de chiffrement de Microsoft.
BitLocker : un chiffrement à double tranchant
Si le chiffrement des données par BitLocker est un atout indéniable pour la sécurité des informations sensibles, il peut également avoir un impact négatif sur les performances du système, en particulier sur les SSD. Des tests réalisés l'année dernière ont démontré que l'activation de BitLocker pouvait faire chuter la vitesse des SSD jusqu'à 45% selon les tâches effectuées.
Plus inquiétant encore, l'utilisation de la version logicielle de BitLocker sollicite fortement le processeur pour effectuer les opérations de chiffrement et de déchiffrement, ce qui peut globalement ralentir les performances de votre machine. Heureusement, les processeurs modernes intègrent un module de chiffrement/déchiffrement AES accéléré par le matériel, atténuant partiellement cette baisse de performances.
Windows 11 : voici comment désactiver BitLocker sur votre PC
Fort heureusement, il est possible de désactiver le chiffrement BitLocker lors de la réinstallation de Windows 11 24H2. D'après Tom's Hardware, la méthode la plus simple consiste à se rendre les paramètres de confidentialité et de sécurité de Windows 11, puis de sélectionner l'option « Chiffrement de l'appareil » afin de la désactiver.
Une autre option, plus technique, consiste à modifier directement le registre Windows via l'invite de commande accessible en appuyant simultanément sur les touches « Maj + F10 » durant l'installation. Cette manipulation nécessite ensuite de modifier la valeur de la clé « PreventDeviceEncryption » associée à BitLocker sur « 1 ».
13 février 2024 à 10h43
Si, heureusement, des solutions existent pour désactiver ce chiffrement et préserver les performances de votre machine, n'oubliez pas que cette action implique une diminution de la sécurité liée aux données stockées sur vos disques.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Tom's Hardware