Avez-vous bien conservé votre clé de récupération BitLocker ? - © tangguhpro / Shutterstock
Avez-vous bien conservé votre clé de récupération BitLocker ? - © tangguhpro / Shutterstock

Microsoft a décidé d'activer automatiquement le chiffrement BitLocker lors de l'installation de Windows 11 24H2. Cette nouvelle politique, qui concerne les nouvelles installations et les PC neufs, vise à renforcer la sécurité des données des utilisateurs. Ce changement s'accompagne cependant de quelques notions importantes à prendre en compte.

Il se dit incontournable, il fait planter les PC, mais il est toujours là et résiste au temps : c'est BitLocker, l'outil de chiffrement de Windows. Et pour traverser les mises à jour et les versions de Windows tout en restant efficace, il s'offre un sérieux ravalement de façade, avec l'arrivée de Windows 11 24H2.

La firme de Redmond a décidé de changer son fusil d'épaule en activant par défaut BitLocker sur toutes les nouvelles installations de Windows 11 24H2. Un choix qui devrait s'opérer avant la fin de l'année et qui étend les services du système de sécurité de Windows à toutes ses versions. Attention toutefois, quelques détails importants sont à retenir pour en profiter pleinement.

BitLocker activé par défaut : le chiffrement pour tous

Clubic l'annonçait déjà en mai, Microsoft préparait l'activation par défaut de BitLocker pour sa mise à jour 24H2 de Windows 11. Aujourd'hui, c'est confirmé : la firme de Redmond franchit le pas.

Concrètement, lors d'une nouvelle installation de Windows 11 24H2 ou sur un PC neuf équipé de cette version, BitLocker s'activera par défaut. Microsoft démocratise ainsi une fonctionnalité autrefois réservée aux éditions Pro de Windows.

Ce changement s'accompagne d'un assouplissement des prérequis matériels. Ainsi, vous ne serez plus obligé d'avoir une interface HSTI ou la fonctionnalité Modern Standby pour que le chiffrement soit effectif. Même les appareils équipés de matériel moins récent pourront profiter de BitLocker.

Attention toutefois : si vous mettez simplement à jour votre Windows 11 actuel vers la version 24H2, BitLocker ne s'activera pas automatiquement. Cette nouveauté ne concerne que les installations fraîches et les nouveaux PC.

La prochaine version de Windows 11 24H2 va ouvrir BitLocker à tous - © charnsitr / Shutterstock
La prochaine version de Windows 11 24H2 va ouvrir BitLocker à tous - © charnsitr / Shutterstock

Ce qui change avec l'activation par défaut de BitLocker

Pour celles et ceux qui se réjouissent déjà à l'idée de voir leurs machines protégées sans avoir besoin d'installer tout un arsenal de sécurité, quelques précisions.

Le chiffrement par défaut de BitLocker ne sera effectif que si vous vous connectez avec un compte Microsoft ou un compte professionnel ou encore scolaire, assorti d'une clé de déchiffrement. Pour les utilisateurs de comptes locaux, il faudra si besoin l'activer manuellement.

Vous avez toujours la possibilité de désactiver BitLocker, via les paramètres de Windows 11, dans la section « Confidentialité et sécurité ». Mais avant de procéder, prenez le temps de la réflexion.

En dehors du fait que vos données risquent d'être exposées aux cybercriminels qui pourraient vous les voler pour ensuite les exploiter, n'oubliez pas que BitLocker nécessite une clé de déchiffrement pour vous redonner la main. Veiller à la noter et la consigner dans un endroit sûr. Si vous la perdez, tout ce que protège BitLocker pourrait bien passer à la trappe.

Sachez que Microsoft la sauvegarde tout de même automatiquement sur votre compte Microsoft, mais avoir une copie personnelle n'est jamais superflu.

Enfin, comme l'avaient remarqué nos confrères de Tom's Hardware en 2023, le chiffrement occasionne des ralentissements de système jusqu'à 45 % sur certains modèles. Entre la performance et la sécurité, certains vont devoir faire un choix cornélien.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge