Qui aurait cru que Microsoft pourrait renforcer encore davantage sa présence sur Windows 11 ? Eh bien, croyez-le ou non, la firme de Redmond vient de prouver que c’était possible.
À quelques semaines – quelques jours ? – de la publication stable de Windows 11 24H2, les insiders ont déjà pu obtenir un aperçu de ce à quoi ressemblerait la prochaine update majeure du système d’exploitation. Alors que les nouveautés continuent de fleurir sur les PC configurés pour obtenir la mise à niveau en avant-première, il semblerait que Microsoft ait décidé d’intensifier sa présence sur les machines éligibles. Une stratégie bienvenue pour celles et ceux habitués à travailler avec les services de l’entreprise, mais qui pourrait aussi ouvrir la voie aux accusations d’autopréférence auxquelles se frotte régulièrement la firme.
Priorité aux fichiers du compte Microsoft dans l'Explorateur
C’est une build pour le moment accessible via le canal Dev, mais qui pourrait à terme changer la manière de gérer ses documents dans l’Explorateur. Avec la mise à jour KB5043185, les insiders ayant déjà accès à la préversion de Windows 11 24H2 viennent de découvrir que leur centre de gestion des fichiers s’est refait une petite beauté.
La page d’Accueil de l’Explorateur Windows gagne en effet en clarté, alors que les sections Récents et Favoris ont été réorganisées pour s’afficher côte à côte, à la manière de menus rétractables. Elles accueillent aussi un troisième compagnon, avec l’intégration nouvelle d’une catégorie Partagés.
Si cette découverte pourrait passer pour une simple évolution esthétique, il n’en est rien. Il apparaît en effet que la rubrique Partagés devrait regrouper l’ensemble des fichiers partagés avec le compte Microsoft. À ce titre, on peut vraisemblablement imaginer que l’on y trouvera des éléments très divers, comme ses emails, ses fichiers synchronisés avec OneDrive ou encore des contenus relatifs aux réunions Teams.
Repéré et testé par nos confrères et consœurs de Windows Latest, le menu Partagés n’est pas encore opérationnel pour celles et ceux ayant reçu la build concernée. Néanmoins, des indices suggèrent qu’elle sera également compatible avec les ID Microsoft Entra, et que les licences scolaires comme professionnelles pourront y retrouver les documents partagés au sein de leur espace commun.
Le compte Microsoft omniprésent dans Windows
Au-delà de l’apparition de la section Partagés, l’intégration renforcée du compte Microsoft dans Windows 11 24H2 s’exprimera aussi dans la rubrique des fichiers Récents. Au même titre que les fichiers synchronisés avec les services de la firme de Redmond apparaîtront dans le menu Partagés, ils seront accessibles dans la catégorie Récents.
Autre petite nouveauté concernant le compte Microsoft, mais déployée via la mise à jour 26100.1876 dans le canal Release Preview cette fois, l’amélioration du gestionnaire du compte dans le menu Démarrer. Alors que la cartouche doit permettre de prendre la main sur son abonnement Microsoft 365 et son espace de stockage OneDrive, il lui manquait jusqu’ici l’essentiel : un bouton de déconnexion. C’est donc désormais chose réparée, pour que chacune et chacun puisse enfin changer de compte à l’envi, sans passer par les réglages du système.
À noter que cette mise à jour doit également permettre de glisser-déposer des fichiers dans les emplacements trouvés via la fonction de Recherche, d'afficher les contrôles média sur l'écran de verrouillage Windows, et offrir de nouvelles options concernant l'économiseur d'énergie.
Pour rappel, l’Explorateur et le menu Démarrer font partie des composants Windows les plus impactés par l’arrivée de Windows 11 24H2. À titre d’exemple, on a déjà pu apercevoir quelques fonctionnalités intéressantes comme l’intégration d’Android dans l’Explorateur de fichiers, l’amélioration des options d’interopérabilité smartphone/PC dans les Paramètres Windows, l’ajout d’un volet de gestion rapide du téléphone dans le menu Démarrer, ou encore la réorganisation thématique des applications installées sur le système.
Microsoft n’a pas encore communiqué officiellement sur la date de sortie de Windows 11 24H2, mais tout porte à croire que l’update devrait être disponible en préversion d’ici fin septembre, début octobre.
Sources : Windows Latest
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...