Windows 11 a beau faire la une de l’actualité, Microsoft n’en oublie pas moins les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10.

Ces fonctionnalités de Windows 11 donneront bientôt un coup de jeune à Windows 10 © charnsitr / Shutterstock
Ces fonctionnalités de Windows 11 donneront bientôt un coup de jeune à Windows 10 © charnsitr / Shutterstock

Alors que Windows 11 24H2 est sous le feu des projecteurs, nombreux sont celles et ceux à tourner encore sur Windows 10. L’avant-dernière édition du système d’exploitation a beau vivre ses derniers mois – pour rappel, Windows 10 ne sera plus pris en charge à partir du mois d’octobre 2025 –, Microsoft continue de déployer quelques fonctionnalités au travers de mises à jour régulières. C’est à nouveau le cas cette semaine avec l’update KB5045594, effort à peine dissimulé pour pousser les résistants à adopter Windows 11 pour de bon.

Des options de partage héritées de Windows 11

Déployée auprès des insiders membres des canaux Beta et Release Preview, la prochaine mise à jour de Windows 10 devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités déjà intégrées à Windows 11, à commencer par l’ajout d’un bouton « copier le fichier » dans le menu de partage, et de la prévisualisation des informations concernant le document spécifié (icône et taille). Deux fonctions certes discrètes, mais qui participent à une expérience utilisateur plus fluide et plus intuitive pour celles et ceux qui manipulent régulièrement des documents via les options de partage.

Autre nouveauté attendue : la refonte partielle de certains menus des Paramètres, qui affichent un design similaire à celle de Windows 11, à l’image des informations détaillées concernant la carte graphique et les spécifications techniques majeures de l’appareil.

Repérées par PhantomOfEarth sur X.com, ces modifications n’ont pas encore été officiellement documentées par Microsoft, mais devraient logiquement débarquer auprès du grand public dans les jours à venir.

Les options de partage s'enrichissent d'un bouton et d'informations compélmentaires sur Widnows 10 © PhantomOfEarth
Les options de partage s'enrichissent d'un bouton et d'informations compélmentaires sur Widnows 10 © PhantomOfEarth

Un travail de longue haleine pour accélérer l’adoption de Windows 11

Que Microsoft continue d’améliorer Windows 10 alors que sa fin de vie est prévue pour l’année prochaine ne doit rien au hasard. Alors que la firme de Redmond fait tout pour encourager les derniers récalcitrants à basculer sur Windows 11, les statistiques récentes montrent que 62% des utilisateurs et utilisatrices de Windows tournent toujours sur la version 10 du système d’exploitation, contre 33% sur Windows 11. Une tendance qui s’inverse petit à petit depuis le mois d’avril dernier, mais dont la progression lente pousse Microsoft à mettre les bouchées doubles pour séduire celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas.

Outre le fait de vouloir habituer progressivement les adeptes de Windows 10 à l’environnement de Windows 11, à l’image d’un menu Démarrer harmonisé sur les deux OS, la firme de Redmond a aussi commencé à réintégrer quelques fonctions de Windows 10 abandonnées avec Windows 11. On pense notamment à la possibilité d’épingler à nouveau des applications sur la barre des tâches à l’aide d’un simple glisser-déposer, ou encore à la perspective réjouissante de pouvoir enfin réduire la taille des boutons sur la taskabar.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...