Alors que l'on observe quelques évolutions timides sur le marché des navigateurs et des systèmes d'exploitation, rien, pour le moment, ne semble pouvoir détrôner le duo Google Chrome-Windows 10.
L’actualité récente et à venir aurait pu avoir une incidence différente sur l’évolution des parts de marché des navigateurs et des systèmes d’exploitation, et pourtant les résultats dévoilés en ce début de mois connaissent assez peu d’évolutions au regard de l’ensemble de l’année 2024. Alors que Windows 10 continue de mener la danse sur PC malgré la fin du support annoncée pour octobre 2025, Google Chrome se taille toujours la part du lion, très loin devant une concurrence qui peine à se faire une place sur nos ordinateurs.
Chrome indétrônable , Edge n'a pas dit son dernier mot
Les années se suivent et se ressemblent. En tout cas pour Google Chrome qui, malgré la découverte de failles zero-day à répétition au cours des neuf derniers mois, flirte toujours avec les 65 % de pdm sur desktop selon Statcounter. Cumulant 64,55% d’internautes actifs dans le monde, il ne laisse presque aucune chance à ses rivaux, alors que Microsoft Edge, deuxième navigateur le plus utilisé sur ordinateur, se contente d’un petit 13,8% de pdm. Suivent Safari (9,38%), Mozilla Firefox (6,66%) et Opera (2,41%).
Si l’on compare ces données sur les douze derniers mois, les choses n’ont que très peu évolué concernant ce classement. Chrome caracole toujours en tête, et de loin, n’ayant perdu que 1,22 point par rapport à l’année dernière, tandis que les autres navigateurs maintiennent des résultats plutôt linéaires. Seul évènement notable : le passage d’Edge devant Safari entre novembre et décembre 2023, suivi d’une légère, mais constante progression du navigateur de Microsoft (+3,02 points sur les douze derniers mois), préinstallé sur les systèmes Windows, quand le navigateur d’Apple a connu un décrochage d’un peu plus de 4 points fin 2023 avant de se stabiliser à 9,4% de pdm à la rentrée.
Windows 10, encore et toujours système d'exploitation le plus utilisé
La lecture de ces résultats trouve davantage de sens quand on les compare à ceux des parts de marché détenues par les systèmes d’exploitation. Les courbes pour Windows et macOS suivent les exactes mêmes évolutions que celles des navigateurs, alors qu’on observe un décrochage similaire à celui de Safari pour Mac OS X entre novembre et décembre 2023. Au total, en ce début de mois de septembre, Windows toutes versions confondues cumule 71,47% de part de marché dans le monde (+1,95 point par rapport à l’année dernière), contre 15,45% pour OS X (-4,97 points par rapport à l’année dernière).
En se penchant sur le détail des pdm détenues par les différentes versions des OS, Windows 10 domine toujours le marché avec près de 65% d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde. Windows 11, pourtant disponible depuis trois ans maintenant, plafonne à près de 32%. Malgré la réticence apparente du public à basculer vers la dernière mouture de l’OS de Microsoft, on note une progression régulière pour Windows 11, symétrique au léger recul affiché par Windows 10.
Une observation à mettre en perspective avec l’abandon prochain de Windows 10, alors que Microsoft a annoncé la fin de sa prise en charge pour octobre 2025, mais aussi avec le renouvellement progressif du matériel informatique des particuliers qui, lorsqu’ils achètent un nouveau PC, se voient automatiquement équipés de Windows 11. Pour rappel, bien que les ventes de PC se soient effondrées avec la pandémie, période durant laquelle a justement été lancé Windows 11, le premier trimestre 2024 a été marqué par une timide croissance de 1,5%, portant à 59,8 millions le nombre d’ordinateurs commercialisés.
Pour autant, le nombre d’ordinateurs Windows ne réunissant pas les caractéristiques techniques obligatoires pour faire tourner Windows 11 reste encore très (trop) important, et il ne serait pas impossible que Windows 10 soit toujours le système d’exploitation le plus utilisé le jour où Microsoft l’aura définitivement rendu obsolète. Un cas de figure problématique pour la sécurité des systèmes concernés, mais qui ne devrait pas constituer un argument suffisamment solide pour pousser les utilisateurs et utilisatrices à acheter un nouveau PC en urgence.
Sources : Statcounter [1], Statcounter [2], Statcounter [3]
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...