Voilà plus de deux ans que le projet d’une interface radicalement nouvelle était sur la table. Et il y restera. Microsoft change de stratégie et compte bien rallier encore plus d’internautes à sa cause.
Nous étions peu à parier sur le succès du nouvel Edge basé sur Chromium, et pourtant. Depuis 2020, Microsoft n’a cessé de concentrer ses efforts sur un navigateur plus ergonomique, plus fonctionnel, mieux intégré à Windows, et, surtout, plus proche des habitudes de navigation déjà bien ancrées chez les internautes. En quatre ans, Edge est passé de 0,02% de parts de marché à 13,78%. Une progression plus qu’honorable, en partie poussée par l’adoption généralisée de Windows 10, le lancement de Windows 11, et de meilleures performances sur desktop.
Comme souvent ces derniers temps, Microsoft rétropédale…
Mais alors que Microsoft nous avait vendu une refonte complète de l’UI de son navigateur, il semblerait qu’elle n’arrive jamais. Après avoir promis qu’Edge serait remanié pour mieux s’intégrer visuellement et fonctionnellement à Windows 11, déployé diverses versions du navigateur transformé dans son canal Canary, et réitéré ses effets d’annonces lors de plusieurs événements et articles de blog dédiés à l’intelligence artificielle, la firme de Redmond s’est en effet ravisée, sans réellement expliquer pourquoi.
Quoi qu’il en soit, Edge s’est petit à petit séparé de ce qui le démarquait de la concurrence d’un point de vue esthétique, à l’image des onglets arrondis qui devaient pourtant faciliter la navigation à vue dans les barres d’onglets surchargées. Un abandon plutôt surprenant, d’autant que Microsoft n’a jamais officiellement poussé la fonctionnalité auprès du grand public. Il fallait en effet l’activer dans les flags du navigateur, et nombreux sont celles et ceux à n’en avoir jamais réellement entendu parler.
… pour mieux séduire les internautes
Si Microsoft est restée discrète concernant ses motivations, l’historique de ses navigateurs et les usages actuels laissent peu de doute quant à l’objectif de la firme. En abandonnant l’idée d’une interface qui lui serait propre, Edge reste, à peu de choses près, une copie conforme de Google Chrome, dont il partage les moteurs de rendu (Blink) et d’exécution JavaScript (V8) par l’intermédiaire de Chromium. Et à bien y réfléchir, un Chrome-like signé Microsoft est loin d’être une mauvaise chose. Surtout quand on sait que son principal concurrent cumule aujourd’hui près de 65% de pdm sur ordinateur, alors qu’Edge lui-même peine à atteindre le palier des 15%.
Cette volonté de calquer le modèle de Google Chrome est d’ailleurs parfaitement assumée par Microsoft, alors que l’entreprise vient d’ajouter à sa roadmap officielle une liste de changements à venir concernant les Paramètres du navigateur. La page d’accueil des réglages, tout d’abord, devrait être simplifiée pour afficher des raccourcis vers les options de configuration les plus utilisées. D’autres accès rapides devraient aussi apparaître dans les menus les plus chargés, à l’instar des pages "Apparence", "Cookies et autorisations de site" ou "Système et Performances", aujourd’hui difficilement lisibles et praticables. Objectif : faciliter l'accès et la personnalisation de paramètres que les internautes cherchent à modifier régulièrement.
Un troisième changement devrait intervenir dans l’organisation même des réglages du navigateur puisque la page des "Paramètres", beaucoup trop longue, devrait regrouper les options disponibles dans des sous-menus que l’on pourra dérouler ou réduire à sa convenance. La lecture et la recherche ne devraient qu’en être considérablement améliorées, et ce, dès le mois d’octobre prochain.
Alors, bien sûr, ces petites nouveautés que les utilisateurs et utilisatrices de Chrome éprouvent déjà au quotidien ne suffiront pas à faire de Microsoft Edge le navigateur le plus utilisé dans le monde. Néanmoins, le pari n’a rien d’incohérent et pourrait tout de même séduire celles et ceux qui hésitent encore à changer de browser. De quoi permettre à Edge de grappiller encore quelques points de parts de marché, alors que Microsoft s’apprête à déployer officiellement la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11.
Sources : Microsoft, StatCounter, Windows Central
- settingsMoteur de rendu : Chromium
- extensionExtensions disponibles
- groupCible : généraliste
- center_focus_strongParticularité : pour les adeptes de Microsoft
- devicesPlateformes : bureau & mobile
Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
- Très bonnes performances
- Écosystème Microsoft et croisement des données délétères pour le respect de la vie privée
- Ouvre systématiquement les liens dans un nouvel onglet