Sur Android, ce bug de Microsoft Edge commence à énerver les utilisateurs © rafapress / Shutterstock
Sur Android, ce bug de Microsoft Edge commence à énerver les utilisateurs © rafapress / Shutterstock

Ça ne fait pas de mal, mais c’est embêtant. Et les internautes commencent à s’impatienter, d’autant que Microsoft est au courant de ce problème depuis un moment déjà.

Mécontentement général sur le canal Microsoft Edge de Reddit. Des internautes ayant pour habitude d’utiliser le navigateur web de Microsoft pour Android se heurtent à un petit bug imprévisible sur certaines pages web, qui dégrade partiellement leur expérience utilisateur. Agacée, la communauté réclame un correctif que la firme de Redmond tarde encore à déployer en version stable.

Un correctif qui prend son temps

En cause : un espace blanc (ou noir en mode sombre) s’intercalant sans raison aucune entre le clavier et les champs de remplissage. Remonté une énième fois par l’utilisateur Reddit HoodFeelGood, le bug n’est pas critique à proprement parler, mais il est gênant. Il est aussi imprévisible, dans la mesure où il ne se manifeste pas sur toutes les pages, ni tous les jours. Un petit caillou dans la chaussure qui finit par irriter les internautes, alors que ce problème est déjà connu de Microsoft qui ne l’a toujours pas corrigé.

Enfin, presque. L’entreprise aurait en effet patché le souci en version canary et beta, sans pour autant avoir poussé son correctif en version stable. Si vous êtes concerné, il faudra donc prendre votre mal en patience, ou, à défaut, vous rabattre sur les versions tests de Microsoft Edge.

À gauche, Edge se comporte normalement. À droite, l'espace blanc de la discorde, entre le clavier et le bloc de saisie © HoodFeelGood/Reddit
À gauche, Edge se comporte normalement. À droite, l'espace blanc de la discorde, entre le clavier et le bloc de saisie © HoodFeelGood/Reddit

Microsoft Edge, petit navigateur mobile pour grandes ambitions

Loin, très loin derrière Chrome, Edge tend pourtant à gagner du terrain sur les smartphones Android. Une progression que l’on peut lier à sa croissance sur Windows, alors que les internautes se tournent de plus en plus vers le navigateur installé nativement à leur système d’exploitation. Habitudes déjà prises, synchronisation facilitée, intégration plutôt réussie, il faut dire que Microsoft n’a pas dit son dernier mot dans la course aux browsers, tant sur desktop que sur mobile.

Les nouveautés vont donc bon train sur Edge, et en particulier sur mobile, alors que le géant du web a récemment déployé des fonctionnalités intéressantes reposant sur l’intelligence artificielle. On pense notamment à son option Circle to Copilot (Edge Canary), similaire à la fonction Circle to Search testée par Google sur les Galaxy S24 et les Pixel, permettant aux utilisateurs et utilisatrices de tracer un cercle n’importe où dans le navigateur pour convoquer le chatbot Copilot.

S’il emprunte beaucoup à la concurrence en termes d’expérience utilisateur et de fonctionnalités, Edge sait aussi se démarquer, comme en témoigne la prise en charge récente des extensions de navigateur sur Android. Un atout de taille qui offre aux internautes la possibilité de basculer d’un appareil à l’autre tout en conservant un environnement de navigation inchangé grâce à la synchronisation parfaite de leurs paramètres et configurations desktop sur mobile.

Microsoft Edge
  • settingsMoteur de rendu : Chromium
  • extensionExtensions disponibles
  • groupCible : généraliste
  • center_focus_strongParticularité : pour les adeptes de Microsoft
  • devicesPlateformes : bureau & mobile
7.5 / 10

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Les plus
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
  • Très bonnes performances
Les moins
  • Écosystème Microsoft et croisement des données délétères pour le respect de la vie privée
  • Ouvre systématiquement les liens dans un nouvel onglet