Microsoft Edge va s'en prendre à votre ordinateur portable © Shttuerstock / monticello
Microsoft Edge va s'en prendre à votre ordinateur portable © Shttuerstock / monticello

Dans le marché des navigateurs web, Microsoft ne ménage pas ses efforts pour rendre Edge plus attrayant, notamment auprès des utilisateurs de PC portables. La firme de Redmond mise désormais sur l'optimisation énergétique pour se démarquer de ses principaux concurrents.

Selon toute vraisemblance, Microsoft prévoit d'intégrer le mode Économiseur d'énergie de Windows 11 à la fonctionnalité d'économie d'énergie déjà présente dans Edge. Des changements repérés par nos confrères de Windows Latest dans une version récente d'Edge Canary, où trois nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition.

Si vous ne prenez pas soin de la batterie de votre PC, Microsoft le fera pour vous

Les récentes trouvailles de Windows Lastest suggèrent une synchronisation automatique à venir entre le mode d'efficacité d'Edge et l'économiseur d'énergie de Windows 11. Concrètement, lorsque l'économiseur d'énergie du système d'exploitation sera activé, Edge basculera automatiquement en « mode d'efficacité ». Notons que ce mode permet d'obtenir en moyenne 25 minutes d'autonomie supplémentaire.

Le site précise par ailleurs que Microsoft Edge passera automatiquement en mode économie d'énergie lorsqu'il détectera que votre PC portable utilise l'économiseur d'énergie. Dans ce mode, le navigateur limitera probablement les effets visuels et les animations, y compris les effets Mica et Acrylic de Fluent Design.

Microsoft Edge pourra bientôt ajuster la consommation de mémoire vive

Au-delà de l'optimisation énergétique, Microsoft teste également une fonction de contrôle de l'utilisation de la RAM dans Edge. Cette fonctionnalité expérimentale, baptisée « Resource Controls », permettra aux utilisateurs de définir une limite de mémoire allouée au navigateur. Pour rappel, cette fonctionnalité avait déjà été aperçue et relayée par nos soins en avril dernier.

Celle-ci vous offrira l'opportunité de décider quelle quantité de RAM vous souhaitez allouer à Microsoft Edge (1 Go étant le minimum et 16 le maximum). De plus, les utilisateurs pourront choisir d'activer cette fonction en permanence ou uniquement lors de sessions de jeu ou de travail intensif. Bien que toujours en phase de test, cette fonctionnalité devrait être déployée dans les mois à venir.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10