Google poursuit ses efforts pour rendre Chrome moins energivore © Tada Images / Shutterstock
Google poursuit ses efforts pour rendre Chrome moins energivore © Tada Images / Shutterstock

Google s'apprête à renforcer l'efficacité énergétique de son navigateur Chrome en introduisant de nouvelles fonctionnalités dans son mode économie d'énergie. Ces améliorations, actuellement en phase de test, promettent une meilleure gestion des ressources.

Depuis environ deux ans, la firme de Mountain View semble prendre au sérieux la question de l'efficacité énergétique pour son navigateur. Après avoir introduit les économiseurs d'énergie et de mémoire dans Chrome l'année dernière, le géant vient d'en remettre une couche en dévoilant de nouvelles options visant à rendre les paramètres d'économie d'énergie plus personnalisables afin de les adapter davantage à vos usages.

Chrome va booster son économiseur d'énergie

La dernière version Canary de Chrome introduit de nouveaux paramètres expérimentaux visant à optimiser le mode économie d'énergie. Parmi ces options, on retrouve notamment la possibilité de geler les onglets en arrière-plan gourmands pour votre PC. Cette fonctionnalité, qui vise à réduire drastiquement l'impact des onglets inactifs sur les performances du système, pourrait s'avérer particulièrement utile pour les utilisateurs travaillant sur ordinateur portable.

C'est à Leopeva64, un internaute désormais bien connu de la plateforme X (anciennement Twitter), que nous devons la découverte de ces différentes nouveautés. Concrètement, Google proposera bientôt un mode qui permettra aux utilisateurs de Chrome de mieux gérer le comportement des onglets en arrière-plan lorsque ces derniers sollicitent grandement le processeur. Pour fonctionner, notez que l'économiseur devra être activé.

L'efficacité énergique dans le collimateur des navigateurs web ?

Toujours selon les découvertes de Leopava64, une seconde option permettra aux utilisateurs de tester cette fonctionnalité en forçant tous les onglets à se comporter comme un onglet gourmand en ressources. De plus, l'internaute avait précédemment repéré que Chrome alertera également les utilisateurs lorsque l'un de leurs onglets actifs consommera trop d'énergie.

Avec l'introduction de telles fonctionnalités, l'objectif de Google est évidemment d'offrir plus de contrôle aux utilisateurs de Chrome en matière d'efficacité énergétique. En ce sens, Microsoft semble aussi fournir quelques efforts. De récentes découvertes laissent entrevoir que la firme dirigée par Satya Nadella va prochainement introduire de nouvelles options dans Edge pour vous aider à prendre soin de la batterie de votre ordinateur portable.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10