Bientôt, retrouver une page web dans l'historique de Chrome sera un jeu d'enfant grâce à l'intelligence artificielle. Google intègre en effet une fonctionnalité permettant des recherches fondées sur le contenu réel des sites visités, par de simples requêtes en langage naturel.
Les améliorations apportées par Google à ses applications se concentrent désormais sur l'intégration de l'intelligence artificielle. Et le navigateur Chrome, pourtant déjà très populaire, n'échappe pas à la règle. Un précieux atout vient d'être repéré dans la version Canary (l'avant-garde instable) du navigateur : une fonction « Recherche historique propulsée par l'IA » au sein de la section dédiée.
Concrètement, il sera possible d'effectuer des requêtes en langage naturel pour retrouver dans l'historique les pages web consultées, en s'appuyant sur leur contenu réel, et pas seulement leur titre ou URL. Cette aubaine changera notre façon de naviguer, mais n'est pas sans poser pour l'heure quelques soucis de confidentialité et de conformité au RGPD.
Ce que permet cette nouvelle fonctionnalité de recherche dans l'historique de navigation fondée sur l'IA
Cette recherche historique nouvelle génération promet de révolutionner l'expérience de navigation web. Fini le pénible défilement parmi la masse d'URL et de titres pour dénicher le contenu souhaité ! Avec l'IA, quelques mots-clés génériques suffiront pour que Chrome fasse le lien avec les pages pertinentes. C'est l'utilisateur X.com Leopeva64 qui a remarqué cette nouvelle fonction et qui en a fait part à ses abonnés sur son compte.
Pour vous donner un exemple concret, admettons que vous recherchiez dans votre historique ce site sur lequel vous avez enfin retrouvé les paroles de ce fameux slow qui vous a donné vos premiers émois amoureux. Pas de panique si les détails vous échappent. Un simple mot du refrain ou des paroles, ou juste le terme « slow » permettront à l'IA de retrouver instantanément les pages correspondantes dans votre historique récent.
Cette prouesse est rendue possible par la technologie d'intelligence artificielle, capable de saisir le contexte derrière des requêtes assez vagues pour offrir des résultats intelligents et intuitifs. En clair, l'IA va chercher sur l'ensemble des pages les mots-clés que vous avez tapés. De nouvelles options de filtrage par date, catégorie, etc. permettront également d'affiner la recherche.
L'interface montrerait des animations quand l'IA « réfléchit » avant de proposer les meilleurs résultats. Le logo AI Gemini suggère aussi que Google utilise ce même modèle d'IA que pour d'autres de ses services.
Bien que les détails techniques complets manquent encore, cette nouveauté promet déjà de faciliter grandement la récupération d'informations selon leur substance, sans dépendre de mots-clés spécifiques. Un gain de temps et de simplicité bienvenu.
Une fonctionnalité limitée sur la version instable de Chrome, Canary, qui pose des questions de confidentialité et de déploiement
Si cette avancée a de quoi enthousiasmer, il faudra cependant patienter avant d'en profiter pleinement. En effet, seule la version Canary de Chrome, réputée instable mais pionnière des nouveautés, dispose actuellement de cette option encore en développement.
La grande majorité des utilisateurs de la version stable devra donc prendre son mal en patience. Un déploiement progressif semble inévitable pour peaufiner l'intégration de l'IA et sa diffusion à plus grande échelle.
Au-delà de cette disponibilité limitée, le nouveau texte soulève aussi d'épineuses questions de confidentialité des données. Bien que le contenu des pages soit chiffré localement, Google reconnaît que ses équipes accèdent aux requêtes et résultats pour améliorer les modèles d'IA. Et qu'en est-il de la conformité avec le RGPD pour les utilisateurs européens ? Clubic n'a pas eu accès à cette fonctionnalité sur Google Chrome Canary, ce qui veut probablement dire qu'à l'heure de la publication de cet article, les utilisateurs concernés par le Règlement général de protection des données n'ont pas encore accès à cette fonctionnalité, et que Google réfléchit à l'adapter aux règles européennes.
C'est là un aveu préoccupant pour les plus prudents, qui ravive les craintes d'une surveillance accrue des habitudes de navigation sous couvert d'innovation technologique. La transparence de Google tranche avec les récentes polémiques de Copilot, mais l'équilibre reste délicat entre commodité et respect de la vie privée.
L'analyse de ce nouveau document apporte des précisions importantes. D'une part, on comprend mieux le rôle clé du modèle d'IA Gemini, déjà utilisé par Google dans d'autres services, pour alimenter cette recherche historique améliorée. D'autre part, le texte souligne les efforts de Google pour améliorer l'affichage et l'organisation de l'historique, avec de nouvelles options de regroupement par date et une présentation plus descriptive des données collectées.
Cependant, ces améliorations semblent encore en développement et uniquement accessibles à quelques utilisateurs de la version Canary. Un déploiement en version bêta devrait être la prochaine étape logique.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : MSPowerUser