Les réponses IA de Google agacent déjà © Marco Lazzarini / Shutterstock
Les réponses IA de Google agacent déjà © Marco Lazzarini / Shutterstock

Les résultats de recherche Google dopés à l’IA ont à peine quelques jours et déjà, des internautes cherche à s’en débarrasser. Et leur créativité est sans limite.

Même pas encore disponible en France, les « AI Overviews » de Google provoque déjà des polémiques outre-Atlantique. L’intelligence artificielle de la firme répand effectivement des fake news à la pelle sans que cela ne semble inquiéter plus que ça. Des petits malins ont donc trouvé le moyen de faire disparaître cette nouvelle fonctionnalité pour retrouver la bonne vieille collection de liens bleus, synonyme du Google d’antan.

La résistance s'organise

Comme l’entreprise l’a annoncé, la démocratisation de la recherche par IA s’accompagne aussi d’un nouveau filtre de recherche « web » qui permet de masquer les fonctionnalités d’IA pour revenir aux résultats « simples » avec des liens menant vers des sites et rien de plus (sauf la pub). Petit problème, ce filtre est enterré au sein d’un menu déroulant et donc pas facilement accessible.

Entre &udm=14, un nouveau moteur de recherche qui redirige toutes les requêtes vers l’option « web » du nouveau Google. Simple interface vers un Google « dés-IA-ifié », le site tire son nom barbare du paramètre de recherche que Google ajoute à ses URL lorsque les internautes activent le filtre de recherche web. Car oui, c’est aussi simple que ça, si vous ajoutez « &udm=14 » à votre adresse de recherche Google vous pouvez complètement masquer les résultats dopés à l’IA. Ce site opère juste ce changement automatiquement.

Comment se débarrasser de l'IA de Google automatiquement ?

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser un proxy de Google, il existe aussi des extensions pour navigateur qui font exactement la même chose. Bye Bye, Google AI est par exemple disponible sur Google Chrome (et donc sur Edge et Opera aussi) tandis que le sobrement intitulé udm14 fait la même chose sur Firefox.

Les plus techniquement habiles pourront même ajouter eux-mêmes le paramètre de recherche à leur navigateur. Sur Chrome il suffit de se rendre dans les paramètres du navigateur (trois points en haut à droite), puis dans le menu Moteur de recherche cliquez sur Gérer le moteur de recherche. Ensuite, il suffit de créer un nouveau raccourci avec le bouton Ajouter et de coller l’URL suivante dans le champ dédié : https://www.google.com/search?q=%s&udm=14. Cliquez ensuite sur Utiliser par défaut et le tour est joué.

Sur Firefox, il suffit de créer un marque-page avec l’URL mentionnée et le mot clé « GW » pour que toutes les recherches précédées de ces deux petites lettres contournent l’IA de Google.

Bien évidemment, cette technique est à la merci du moindre changement de Google qui peut décider de supprimer son filtre web ou de changer le nom du paramètre de recherche, mais toutes ces techniques montrent bien que la demande pour un web libéré des IA est là.

Google Gemini (Bard)
  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Ars Technica