Google vient d'annoncer l'arrivée de trois nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle (IA) sur Google Chrome. Au programme, l'outil Google Lens amélioré, un comparatif d'achat et une refonte totale de la recherche dans l'historique.
L'intelligence artificielle est progressivement introduite dans quasiment tous les outils numériques, et c'est notamment le cas des navigateurs Internet. De plus en plus de fonctionnalités alimentées par cette technologie permettent de perfectionner l'expérience des utilisateurs et bien entendu, le leader Google ne compte pas se laisser devancer.
L'IA est présente dans Google Chrome depuis plusieurs années déjà, mais l'émergence de l'IA générative offre de nouvelles opportunités. Les trois fonctionnalités annoncées sont d'ailleurs basées sur Gemini, le grand modèle de langage phare de l'entreprise.
La recherche encore peaufinée grâce à Google Lens sur desktop
Les capacités de Google Lens, aujourd'hui disponibles sur mobile, seront directement intégrées dans la version desktop de Chrome lors de la prochaine mise à jour. Une fonctionnalité qui va améliorer la recherche en ligne, en vous permettant, par exemple, d'identifier une plante, de comprendre une équation ou de trouver un produit spécifique.
Pour l'utiliser, il faudra cliquer sur l'icône dédiée dans la barre d'adresse, puis sélectionner n'importe quel élément de la page Web qui vous intéresse, qu'il s'agisse d'une image, de texte ou même d'une partie d'une vidéo.
Google Lens analysera votre sélection et vous présentera les résultats dans le panneau latéral, sans que vous ayez à quitter votre onglet actuel. Vous pourrez alors obtenir des correspondances visuelles, affiner votre recherche en précisant des détails comme la couleur ou la marque, ou même poser des questions supplémentaires pour approfondir le sujet.
Comparateur de produits et recherche intelligente dans l'historique
À noter que les deux fonctionnalités suivantes sont initialement déployées aux États-Unis avant un déploiement plus global, offrant un aperçu des capacités à venir sur le navigateur.
Ainsi, Chrome va introduire une fonction de comparaison d'onglets pour faciliter le shopping en ligne, notamment la prise de décision pour les acheteurs. Lorsqu'un utilisateur naviguera entre plusieurs onglets pour comparer des produits, il aura la possibilité de générer un tableau comparatif regroupant les principales caractéristiques, prix et avis des différents produits.
La troisième fonctionnalité a été repérée dans la version Canary (l'avant-garde instable) du navigateur au mois de juin. Google l'annonce officiellement : elle concerne la recherche intelligente dans l'historique. Plus besoin de scroller dans l'onglet dédié, grâce à l'IA, il sera bientôt possible d'effectuer des recherches dans l'historique en utilisant des requêtes en langage naturel.
Par exemple, vous pourrez demander : « Quel était ce magasin de glaces que j'ai consulté la semaine dernière ? ». Chrome sera capable de retrouver les pages pertinentes de l'historique de navigation en fonction de ces requêtes conversationnelles.
Une fois ces deux fonctionnalités bien rodées outre-Atlantique, Google devrait les étendre à d'autres régions du monde.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : Google