Google préparerait actuellement une nouvelle fonctionnalité dédiée à Chrome.
Un nouveau « Search Companion », basé sur Google Lens, pour donner un contexte supplémentaire à la page en cours d'utilisation.
Vers un « Companion » pour Google Chrome
Google Chrome, qui est à l'origine d'environ deux tiers (66 %) de toutes les sessions de navigation sur un ordinateur de bureau selon Statcounter, devrait prochainement accueillir une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière, baptisée « Search Companion », viendra se loger directement dans la sidebar du navigateur.
Concrètement, il s'agira pour le géant américain d'intégrer toujours un peu plus (et un peu mieux) les capacités d'un certain Google Lens. En lançant Search Companion, le navigateur va se charger d'envoyer diverses informations supplémentaires, sur la page en cours, à l'utilisateur.
Vers une navigation davantage contextualisée
D'après les premières informations glanées par 9to5Google, il semblerait que ce futur Search Companion soit en mesure d'identifier certains types de données relatives à une page web en cours de consultation, comme son titre et d'autres types de métadonnées, afin d'afficher diverses informations sur le contenu à l'écran.
Depuis quelques semaines déjà, les géants du web intègrent davantage d'IA dans leurs navigateurs/moteurs de recherche, comme chez Microsoft par exemple, dont le moteur Bing a connu une véritable renaissance depuis l'intégration de ChatGPT.
Bien sûr, le tout profitera des fonctionnalités offertes par Lens, pour rechercher des images sur la page afin d'ajouter plus de contexte aux informations collectées. Par exemple, si l'utilisateur consulte un produit (smartphone, console de jeu, électroménager…) Chrome pourra alors suggérer des offres très précises ou encore des pages de spécifications techniques, afin de faciliter les recherches.
Toujours selon 9to5Google, la fonctionnalité serait en développement depuis novembre 2022, et pourrait être déployée dans une prochaine version de Google Chrome. Celle-ci pourrait être présentée officiellement lors du prochain Google I/O, en mai prochain.
Source : 9to5Google