google chrome banner logo #disc

Google va bientôt permettre à Chrome de prédire certaines préférences de l'utilisateur.

Un Google Chrome qui va devenir plus « intelligent » donc, grâce à la technologie du machine learning.

Vers un Google Chrome plus intelligent…

Voilà quelques années maintenant que certains sites web demandent diverses permissions à l'internaute, avec notamment un système de notifications automatiques qui peut rapidement se montrer (très) irritant pour les utilisateurs. Bien souvent, ils ont tendance à accepter machinalement les demandes, et se retrouvent ainsi très rapidement envahis d'alertes du matin au soir.

Aussi, Google a décidé de faire évoluer son navigateur Chrome, et de faire appel au machine learning pour permettre à ce dernier d'effectuer certaines opérations à la place de l'utilisateur, en se basant évidemment sur les habitudes de ce dernier.

© Google
© Google

« Pour aider les utilisateurs à naviguer sur le Web avec un minimum d'interruptions, Chrome va prédire quand les invites d'autorisation ne seront pas accordées en fonction de la façon dont l'utilisateur a précédemment interagi avec des invites d'autorisation similaires, et fait taire ces invites indésirables », explique le géant américain. La barre d'état permettra de visualiser si les notifications sont autorisées ou bloquées sur le site web actuellement consulté.

… et ajusté en temps réel

Ce même procédé d'apprentissage automatique sera également mis à contribution pour traduire les pages web de manière automatique. Du côté de la version mobile de Chrome, le navigateur pourra également, de manière automatisée toujours, modifier le raccourci présent aux côtés de l'URL. Chez certains utilisateurs, c'est Google Search qui sera affiché, chez d'autres, le bouton « Partager »… La barre d'outils sera ainsi ajustée en temps réel, là encore en fonction des habitudes de l'utilisateur.

« Notre objectif est de créer un navigateur qui soit véritablement et continuellement utile, et nous nous enthousiasmons des possibilités qu'offre le machine learning », indique Google. Ces nouvelles fonctionnalités devraient être incluses dans la prochaine version de Google Chrome.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : CNET