© Microsoft
© Microsoft

Le nouveau Bing qui a intégré ChatGPT, cet outil conversationnel qui fait tant parler, permet au moteur de recherche de Microsoft d'afficher un nouveau record.

Un effet de curiosité qui devrait toutefois s'estomper au fil des semaines.

Bing passe la barre des 100 millions !

Il y a quelques semaines, Microsoft dévoilait la toute nouvelle version de son moteur de recherche Bing, dopé à l'IA. La toute dernière version de Windows 11 fait d'ailleurs la part belle à ce nouveau Bing sous ChatGPT, avec une icône dédiée dans le champ de recherche de la barre des tâches, désormais saisissable.

© Microsoft
© Microsoft

Cette nouveauté concernant Bing a évidemment éveillé la curiosité de nombreux internautes, qui s'étaient déjà inscrits en masse à la liste d'attente permettant de tester en priorité cette nouvelle version.

Sur son blog officiel, Microsoft indique par le biais de Yusuf Mehdi : « Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce de plus d'un million de nouveaux utilisateurs de Bing en avant-première, nous avons franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens de Bing. »

L'IA à la rescousse (de Bing)

Une progression fulgurante, provoquée en grande partie par cette nouvelle version, puisque Yusuf Mehdi a indiqué qu'un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Bing découvraient le moteur de recherche pour la première fois. Un côté précurseur qui a provoqué une vraie curiosité chez les internautes, mais qui devrait toutefois s'estomper à mesure que la concurrence déploie elle aussi des fonctions similaires.

En moyenne, Microsoft indique enregistrer environ trois discussions par session, avec plus de 45 millions de discussions lancées depuis l'introduction du nouveau Bing. Cette nouvelle tendance des moteurs de recherche qui intègrent de l'IA n'est pas propre à Microsoft, puisque Brave fait lui aussi la part belle à un chatbot du nom de « Summarizer », qui apparaît en tête de la page de résultats suivant une requête.

Il y a un mois déjà, c'est un autre géant du web, à savoir Google, qui annonçait officiellement sa réponse à ChatGPT, avec « Bard ». Cette nouvelle IA sera alimentée par le modèle de langage pour les applications de dialogue (Language Model for Dialogue Applications, ou LaMDA). Ce dernier permettra, par exemple, à l'internaute de formuler des demandes de type « entre le piano et la guitare, quel est l'instrument le plus difficile à apprendre, et combien de temps d'apprentissage nécessitent-ils ? »

L'IA se chargera alors d'apporter une première réponse, avant de renvoyer l'utilisateur vers divers liens pour approfondir son analyse.

Source : Engadget