ChromeOS adoptera les fondements techniques d'Android © Google
ChromeOS adoptera les fondements techniques d'Android © Google

Google annonce vouloir revoir les fondations de son système ChromeOS en y insérant des éléments phares d'Android. L'objectif : proposer une expérience fluide et toujours plus riche en intelligence artificielle.

En apparence, pas grand-chose ne changera. Mais sous le capot, votre Chromebook fonctionnera différemment. Pour Google, il s'agit de revoir en profondeur les entrailles de ChromeOS pour y insérer davantage d'éléments issus de son OS mobile.

Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs chromebooks ? Comparatif 2024

05 décembre 2024 à 10h00

Comparatif

Android, à la rescousse du Chromebook pour davantage d'IA

À l'heure actuelle il est déjà possible d'exécuter sur un Chromebook des applications du Play Store. Ces dernières années, la firme californienne a également multiplié les fonctionnalités visant à contrôler son smartphone Android depuis un Chromebook. Il est ainsi possible de synchroniser les notifications, partager des fichiers entre les appareils ou encore d'envoyer et de recevoir des SMS directement depuis l'ordinateur. Récemment, Google a même intégré à ChromeOS 122 la brique Bluetooth d'Android.

Prajakta Gudadhe et Alexander Kuscher, respectivement directeur de l'ingénierie et directeur produit pour ChromeOS, annoncent via le blog officiel que ces efforts vont être renforcés. « Nous adopterons des éléments du stack Android, comme le noyau Linux Android et les frameworks Android, pour la fondation de ChromeOS », affirment-ils ainsi en expliquant qu'il s'agit surtout de faciliter le déploiement de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle, comme la récente option Entourer pour chercher.

Face à Microsoft et Apple qui se tournent vers des systèmes d'exploitation dopés à ChatGPT, le géant de Mountain View ne compte donc pas être en reste. En adoptant le stack d'Android directement sur ChromeOS, Google fera du Chromebook le PC articulé autour de Gemini. Par la même occasion, Google ajoute que cette initiative permettra d'une part de renforcer la compatibilité des Chromebook avec les smartphones Android et les accessoires prévus pour ce dernier, et d'autre part, de simplifier le processus de développement.

Le Chromebook Plus est riche de toujours plus de fonctionnalités dopées à l'IA © Google

Mieux s'armer face à la concurrence

Dès les débuts médiatiques de l'intelligence artificielle ChatGPT, Microsoft a largement investi au sein d'Open AI, d'abord pour son moteur de recherche Bing, puis pour Windows. Le mois dernier, la firme de Redmond a présenté plusieurs nouveautés à venir pour Windows 11, notamment avec l'arrivée du modèle GPT-4o au sein de Copilot, son chatbot introduit en février 2023 pour supplanter Cortana.

De son côté, Apple, que l'on pensait très en retard sur le marché de l'IA, a dévoilé en début de semaine l'ampleur de ses travaux pour les prochaines versions d'iOS et de macOS. Celles-ci seront aussi très largement enrichies de l'Apple Intelligence, un ensemble de fonctionnalités intégrées sur toutes les applications et qui se base aussi sur GPT-4o.

Google a récemment introduit plusieurs nouveautés basées sur l'intelligence artificielle de Gemini pour ses Chromebook Plus. L'entreprise affirme cependant que la généralisation de l'IA dans ses machines et la mise en place cette nouvelle architecture technique ne se feront pas du jour au lendemain et qu'il faudra donc patienter.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10

Source : Google