Les Chromebook s'offrent une mise à jour logicielle majeure avec l'arrivée de ChromeOS 124. Au menu, une refonte esthétique inspirée d'Android 12, un gain de productivité et des fonctionnalités pensées pour un usage plus confortable.
Ce jeudi 2 mai, après avoir enfin permis l'édition native des fichiers Microsoft 365 dans ChromeOS, la firme de Mountain View a fraîchement annoncé la publication progressive de ChromeOS 124 auprès des utilisateurs de Chromebook. Une annonce qui est loin d'être passée inaperçue, le géant américain n'ayant franchement pas ménagé ses efforts pour proposer une mise à jour riche en nouvelles fonctionnalités. Sans plus attendre, voici la liste des principales nouveautés qui vous attendant dans la dernière mise à jour de ChromeOS !
ChromeOS fait un pas de plus vers Material You
Le déploiement de ChromeOS 124 auprès des propriétaires de Chromebook est l'occasion pour Google de proposer « une nouvelle fonctionnalité de qualité de service (QoS) qui garantit une meilleure priorisation du trafic des applications de vidéoconférence et de jeu sur les réseaux Wi-Fi encombrés ». En d'autres termes, vous devriez prochainement constater des améliorations lors de la lecture vidéo, avec « moins de mise en mémoire tampon ».
Dans autre registre, la section « Paramètres » de ChromeOS adopte désormais un nouveau style fondé sur l'interface Material You, se rapprochant alors davantage d'une application pour tablette Android en matière d'esthétique.
ChromeOS 124 : une meilleure organisation des fenêtres pour un gain de productivité
Les nouveautés apportées avec ChromeOS 124 ne s'arrêtent pas là : Google simplifie dorénavant la configuration du mode multi-fenêtres. Concrètement, lorsque vous passez la souris sur le bouton d'agrandissement/réduction d'une fenêtre, un aperçu de vos fenêtres ouvertes s'affiche sur l'autre moitié de l'écran. Ainsi, « une fois que vous avez enclenché (ou verrouillé) une fenêtre en place d'un côté, vous pouvez choisir une fenêtre déjà ouverte dans Aperçu pour l'insérer de l'autre côté, ou sélectionner quelque chose dans l'étagère ».
Cette fonctionnalité, baptisée Faster Split Screen par Google, n'est évidemment pas sans rappeler la fonction Snap Layouts des systèmes d'exploitation Windows.
Google a également augmenté la taille maximale du curseur de la souris. Cela pourra notamment s'avérer utile pour les personnes ayant une déficience visuelle, les enseignants qui souhaitent que leurs élèves suivent attentivement leur présentation, ou encore pour les personnes régulièrement amenées à effectuer des présentations vidéo. Enfin, la fonction Fast Pair, qui vous offre la possibilité de coupler votre souris en un seul clic sur ChromeOS, est, elle aussi, désormais disponible.
Pour rappel, ChromeOS 124 est en cours de déploiement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Comme cette nouvelle mouture sera déployée au plus grand nombre dans les prochains jours, il est tout à fait envisageable que vous ne soyez pas immédiatement éligible à la mise à jour.
Source : 9to5Google