Après plus d'un an d'attente, Google déploie une fonctionnalité majeure pour ChromeOS : l'édition native des fichiers Microsoft 365. Cette intégration tant attendue permettra aux utilisateurs de Chromebook d'ouvrir, de modifier et d'enregistrer des documents directement dans le système d'exploitation, sans avoir à utiliser le navigateur Web.
Annoncée en janvier 2023 par Google, la fonctionnalité d'édition native de documents Microsoft 365 dans ChromeOS vient d'entamer son déploiement. Concrètement, celle-ci vous facilitera l'ouverture, la modification et l'utilisation de fichiers Microsoft Word, PowerPoint ou Excel directement depuis votre Chromebook. D'après les dires de la société américaine, l'objectif est de « permettre aux millions de personnes qui utilisent déjà des fichiers Office sur leur Chromebook d'utiliser facilement les applications de productivité de leur choix, qu'il s'agisse de Microsoft ou de Google ».
Microsoft 365 : l'édition native de fichiers désormais possible sur ChromeOS
Dans un article de blog publié le 24 avril, Google a annoncé que cette fonctionnalité était en cours de déploiement auprès des utilisateurs de Chromebook. La firme de Mountain View nous révèle donc quelques détails concernant le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité à venir dans ChromeOS, comme cela nous est rapporté par nos confrères de Neowin :
« Lorsque vous obtenez l'accès, vous pouvez simplement ouvrir un fichier Office, puis choisir de l'ouvrir dans l'application Microsoft 365 lorsque vous y êtes invité. À partir de là, vous serez guidé à travers une expérience de configuration unique pour installer l'application et connecter Microsoft OneDrive à l'application Chromebook Files. Nous mémoriserons vos préférences et vous aurez un accès rapide et facile à vos fichiers ».
Une expérience simplifiée pour les utilisateurs de Chromebook
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il suffit donc de sélectionner un fichier Office dans l'application « Fichiers » de Chromebook et de l'ouvrir dans Microsoft 365. Comme indiqué par Google, une configuration sera préalablement nécessaire pour installer l'application et connecter Microsoft OneDrive à l'application « Fichiers ». Une fois cette étape franchie, les utilisateurs pourront accéder à leurs documents et pourront ainsi les modifier directement dans ChromeOS.
Dans son billet de blog, le mastodonte américain indique que vous pouvez dès à présent vous essayer à l'édition native de fichiers Microsoft 365 en recherchant et en activant l'indicateur suivant : « #upload-office-to-cloud ».
L'arrivée de l'édition native de Microsoft 365 sur ChromeOS est incontestablement une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Chromebook. Cette fonctionnalité devrait considérablement améliorer leur productivité et leur permettre de travailler plus efficacement que par le passé sur leurs documents.
Source : Neowin