C'est une mise à jour importante que vient de déployer Google, et pour cause, elle modifie la façon dont peuvent s'ouvrir les documents Microsoft Office dans Google Drive. Désormais, ces derniers peuvent en effet, par défaut, s'ouvrir en édition.
Vous ouvrez souvent des fichiers Microsoft Office sur Google Drive ? Cette mise à jour risque de vous changer la vie. Désormais, Google permet en effet à sa suite Google Doc d'ouvrir par défaut les documents de la suite bureautique de Microsoft en mode édition.
Un double clic sur un fichier compatible, et c'est parti !
Comme le souligne Neowin, ce changement s'applique lorsque l'utilisateur double-clique sur un fichier Office compatible. En d'autres termes, vous pourrez passer en édition d'un coup d'un seul pour les fichiers de types docx, .doc, .ppt, .pptx, .xls, .xlsx, ou encore .xlsm.
Il y a toutefois une particularité à cette nouveauté : au lieu de s'ouvrir sur une page Docs, Sheets, ou Slides, ces fichiers apparaîtront dans l'extension « Éditeur Office pour Docs, Sheets et Slides » de Google Chrome… si toutefois cette dernière est installée. Les documents protégés par mot de passe ne sont en revanche pas pris en charge, apprend-on.
Revenir au mode d'ouverture précédent est tout à fait possible
Prévenante, Google propose néanmoins aux utilisateurs de revenir aux anciens paramètres d'ouverture des fichiers Office s'ils le souhaitent. Il est par ailleurs toujours possible d'accéder au mode aperçu en faisant un clic droit sur le fichier désiré, puis en cliquant sur « Aperçu », précise Neowin.
Cette nouveauté permet de répondre à un problème rencontré par de nombreux utilisateurs jouant sur plusieurs formats de documents bureautiques : l'ouverture des documents Office uniquement au travers d'un mode aperçu sur Google Docs. L'édition de ces documents était alors impossible par défaut. Il fallait télécharger le document pour pouvoir y apporter des modifications. Une étape supplémentaire redondante que Google souhaite désormais nous épargner.
La mise à jour débloquant cette nouvelle fonction, accessible aux détenteurs de comptes Google personnels et aux utilisateurs professionnels, a été ajoutée à la diffusion rapide. Dans certains cas, elle pourrait cependant n'intervenir qu'à compter du 30 novembre.
Source : Neowin