google workspace

Google annonce le lancement officiel de sa nouvelle version de Gmail auprès des entreprises, dans le cadre du service Google Workspace, successeur de Google Suite.

Si les services de Google sont particulièrement populaires auprès du grand public, ils le sont tout autant en entreprises. Afin de mieux se positionner face à la concurrence - et notamment celle de Microsoft - la firme californienne souhaite proposer un écosystème cohérent regroupant ses principaux outils professionnels.

Quelles nouveautés pour Google Workspace ?

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les serveurs de Microsoft ont récemment été frappés d'une panne affectant les outils de sa suite 365, Google annonce son lot de nouveautés.

Cet été Google présentait la nouvelle interface de Gmail à destination des entreprises. Structurée en quatre volets, celle-ci regroupe email, messagerie instantanée salon de discussions et visioconférence.

Mise à part une refonte de Gmail pour procéder à l'intégration de ces services, Google annonce plusieurs nouveautés.

En plus de la prévisualisation des liens au sein des applications Docs, Sheets et Slides, il est désormais possible de mentionner un collaborateur grâce à son nom d'utilisateur précédé du caractère @.

Au sein de la messagerie instantanée Google Chat, il est possible de créer un nouveau document, une nouvelle feuille de calcul ou encore une présentation. Le fichier sera d'emblée partagé mais surtout, son édition commune sera effectuée directement au sein de Gmail. Le document prendra ainsi la place du panneau de prévisualisation habituel.

Afin de déployer Google Meet un peu partout et faire de l'ombre à la concurrence de Slack, Teams ou Skype, Google l'intègre désormais au sein de ses différents services. L'outil de visioconférence profite ainsi d'un mode d'incrustations PiP.

google workspace

Un nouveau design

Avec Google Workspace, Gmail s'offre un nouveau design, et la messagerie change de logo. La traditionnelle enveloppe rouge est donc amenée à disparaître, pour arborer les couleurs de la société, siuvant le mouvement déjà amorcé par Google sur les icônes de Maps ou de Photos.

Les logos de Google Agenda, Google Docs, Google Drive et Google Meet suivent également ce changement. Chacun présente une combinaison de vert, jaune, bleu et rouge, au risque peut-être, de créer un peu de confusion chez les utilisateurs les moins avertis.

Si Google Workspace est destiné aux entreprises, la société a confirmé que les nouvelles icônes seront également déployées pour l'ensemble des consommateurs. Quant à la nouvelle version de Gmail, elle semble pour l'heure réservée aux professionnels.

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services