google workspace

Google continue d'enrichir sa suite WorkSpace et annonce l'intégration d'un nouveau panneau latéral affichant davantage d'informations sur vos contacts.

Lancée en 2004, Gmail s'est d'emblée fait remarquer pour son interface minimaliste et efficace ; depuis, la messagerie de Google ne cesse de s'enrichir et dans la nouvelle mouture de Gsuite introduite cet autonome, les choses se complexifient davantage. Cette fois, la société entend enrichir les informations relatives à vos contacts.

Un outil natif…

Au fil des années, de nombreux services tiers ont tenté de rajouter des informations contextuelles aux échanges dans Gmail. On se souvient par exemple de l'extension Rapportive, rachetée par LinkedIn, capable d'identifier votre interlocuteur et de présenter certaines de ses données publiques, issue des réseaux sociaux.

Aujourd'hui, il semblerait que Google ait l'intention de proposer un système similaire, de manière native. La société annonce en effet sur l'un de ses blogs l'arrivée prochaine d'une nouvelle icône dans le panneau latéral de droite, qui donne déjà accès au calendrier, aux notes de Google Keep, aux tâches, et plus récemment à Google Maps.

Une fois le panneau ouvert, Google affichera les détails du contact concerné et proposera divers moyens de communiquer avec ce dernier. Toutefois, il semblerait que, dans un premier temps, cette fonctionnalité soit réservée aux entreprises, Google s'appuyant sur sa capacité à déterminer, au sein d'une organisation, la chaine de management et les interactions précédentes entre contacts professionnels sur certains projets.

google workspace

… Pour remplacer les services tiers

Avec cet ajout, Google continue de faire de l'ombre aux éditeurs tiers et notamment ceux ayant précisément développé des extensions et services similaires. On trouve en effet, une multitude d'add-ons ayant pour principal objectif de transformer Gmail en véritable CRM (ou outil de gestion des clients), aussi il n'est pas surprenant que l'entreprise californienne cible d'emblée les entreprises.

De leur côté, Zoho CRM, Streak, Copper CRM, NetHunt ou encore Hubspot, FollowUp Personal CRM ou encore Pipedrive rivalisent d'ingéniosité pour intégrer leurs services dans la messagerie de Google. D'autres ont des approches différentes, toujours liées à la gestion du carnet d'adresses. On peut par exemple citer ContactBook qui entend simplifier au maximum le partage et la synchronisation des contacts. Or bien entendu, toutes ses extensions sont payantes et fonctionnent sur le principe d'abonnement…

En attendant la nouveauté du Google Workspace, si vous désirez simplement un bouton pour afficher un lien vers tous vos contacts, notez que cette extension Gmail Contact pour Chrome est simple et efficace.

Source : Google