© Google / Clubic
© Google / Clubic

Google Workspace s'ouvre gratuitement aux particuliers, qui pourront en profiter directement depuis la nouvelle interface de Gmail.

Sur son blog officiel, Google a annoncé de bonnes nouvelles pour l'avenir de sa suite logicielle Workspace, qui se décline désormais en une version gratuite et ne vise plus seulement les professionnels.

Workspace (ex G Suite) passe gratuit

On pouvait s'y attendre avec sa refonte de G Suite vers Workspace, le service change radicalement de stratégie et veut s'imposer comme une référence du marché dans l'esprit des consommateurs, alors que G Suite (puis Workspace) était auparavant considérée comme une plateforme réservée aux entreprises.

L'objectif de Google est clair : que tout le monde puisse accéder à ses applications, avec toutes les fonctionnalités, sans restriction autre que de posséder un compte Google/Gmail.

Pour rappel, Workspace réunit les applications Gmail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet, Chat… Celles-ci sont désormais mieux intégrées à l'écosystème de Google et s'imbriquent mieux entre elles depuis le passage de G Suite à Workspace.

Gmail devient un hub Workspace

Pour proposer une version gratuite de Workspace à tous les utilisateurs, Google a facilité l'accès à sa plateforme en modifiant l'interface de Gmail, l'application la plus connue de la suite, afin qu'il devienne possible d'utiliser simplement les autres services depuis l'application de messagerie, qui devient donc un véritable hub Workspace.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, nous avons par exemple une colonne tout à gauche pour basculer de la boîte mail vers Chat, Spaces ou Meet. Et il est possible d'ouvrir et modifier des fichiers Docs, Sheets ou Slides directement depuis Gmail.

Une révolution pour le travail collaboratif, certes, mais celles et ceux qui ont recours à Gmail pour la simple gestion de mails pourraient modérément apprécier ces changements.

© Google
© Google

Source : Google

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10
A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services