Google entend uniformiser son dispositif de synchronisation pour son service de stockage en ligne Drive. Les comptes gratuits disposeront prochainement des outils actuellement réservés aux professionnels.
À l'heure actuelle, Google Drive fonctionne de deux manières bien distinctes. Pour la plupart des utilisateurs, il est possible de synchroniser les documents avec l'application Backup and Sync. Les entreprises abonnées à Google WorkSpace bénéficient pour leur part de Drive File Streams.
Quelles sont les nouveautés ?
Dans un billet de blog, Google explique vouloir simplifier l'expérience pour l'utilisateur disposant d'un compte Gmail classique à la maison et d'un compte professionnel avec un seul procédé uniforme pour la synchronisation des fichiers. En outre, la firme de Mountain View souhaite simplifier l'administration tout en offrant de meilleures performances.
Google entend alors concevoir un seul client de synchronisation en combinant les meilleures fonctionnalités de chacun. Cela inclut par exemple la possibilité de retrouver des placeholders afin de ne synchroniser sur son ordinateur que les fichiers que l'on souhaite utiliser ou rendre disponibles en mode hors connexion.
En d'autres termes, Google Drive fonctionnera prochainement à la manière de OneDrive en permettant de retrouver l'ensemble de ses documents stockés en ligne sans pour autant devoir tous les synchroniser. L'option est plutôt pratique sur les ordinateurs portables disposant d'un SSD à capacité limitée.
Cela signifie en revanche que la synchronisation sélective des dossiers telle qu'implémentée actuellement ne sera plus disponible. Il ne sera donc pas possible de stocker en ligne un dossier puis de l'oublier par la suite. Synchronisé en local ou non, il se présentera dans l'explorateur de fichiers.
Une meilleure prise en charge des photos
Parmi les autres fonctionnalités qui seront disponibles, notons la possibilité de synchroniser des documents Microsoft Office ou Photoshop avec en plus la possibilité de déterminer quel collaborateur est en train d'éditer un document Office. D'après Neowin, qui rapporte l'information, il sera également possible de charger sa bibliothèque Apple Photos.
Notons par ailleurs une meilleure intégration de Google Photo pour y charger directement les clichés et les vidéos. Attention toutefois, on le sait, le service ne propose plus le stockage gratuit et illimité à l'exception des détenteurs d'un smartphone Pixel.
Le client unifié de Google Drive for desktop qui supplantera Drive File Stream peut être récupéré en bêta pour les entreprises depuis ce lien.