Une nouveauté bien pratique a fait son apparition sur la version web de Google Photos : vous pouvez désormais configurer la sauvegarde automatique des dossiers de votre ordinateur.
Le service de stockage de photos de Google améliore ses options de sauvegarde avec le lancement d'un outil de backup, directement relié aux dossiers de votre bureau. Accessible en version web, la fonctionnalité est plutôt simple à mettre en place, mais nécessite des connexions régulières au site web Google Photos.
La sauvegarde automatique de dossiers arrive sur Google Photos
Alors qu'il a récemment dépassé les 10 milliards de téléchargements sur Android, Google Photos ne se repose pas sur ses lauriers et continue de se perfectionner un peu plus chaque jour. Effets de slow motion sur les cinématiques, nouvelles options d'édition vidéo, arrivée de l'intelligence artificielle Gemini… Les développeurs de l'application n'ont pas chômé ces derniers mois.
Aujourd'hui, la plateforme s'améliore à nouveau avec le lancement d'une fonctionnalité de backup. Disponible uniquement sur le site Google Photos, cette option s'apparente à ce que propose déjà l'application desktop de Google Drive. Elle permet en effet de sauvegarder le contenu des dossiers disponibles sur votre ordinateur.
Ceux qui disposent déjà de la fonctionnalité ont pu remarquer une notification dans l'outil, les invitant à « sauvegarder automatiquement les dossiers de [leur] ordinateur ».
Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?
Épargnant aux utilisateurs la tâche d'avoir à uploader manuellement leurs photos et vidéos, la nouvelle fonctionnalité de backup se connecte aux dossiers préalablement sélectionnés et synchronise la version en ligne dès que l'utilisateur se connecte à l'application web.
Voici les étapes pour activer cette fonctionnalité :
- Rendez-vous sur le site web Google Photos et cliquez sur le bouton « Importer », visible en haut à droite de l'écran ;
- Dans le menu déroulant, appuyez sur « Sauvegarde des dossiers », puis autorisez le site à voir les fichiers stockés sur votre bureau d'ordinateur ;
- Sélectionnez le ou les dossiers à synchroniser.
Par la suite, vous pourrez ajouter d'autres dossiers en suivant la même procédure. Toutefois, notez que, comme cette option de backup ne fonctionne pas en arrière-plan, il sera nécessaire de vous connecter régulièrement à Google Photos pour que la sauvegarde de vos images et de vos vidéos s'effectue.
Google Photos n'est pas seulement un espace de stockage d'images. C'est aussi un petit studio de retouche photo qui ravira le grand public grâce à ses nombreuses options et des modes d'amélioration par IA.
- Application gratuite jusqu'à 15 Go de stockage
- De nombreux effets assistés par intelligence artificielle
- Stockage et retouches au même endroit
- Il n'y en a pas vraiment
Source : 9to5Google