La fonctionnalité AskPhotos débarque sur Google Photos © Rubaitul Azad / Unsplash / Google
La fonctionnalité AskPhotos débarque sur Google Photos © Rubaitul Azad / Unsplash / Google

On attendait son arrivée avec impatience, c'est désormais chose faite : AskPhotos, un mode de recherche en langue naturelle, vient d'être intégré au logiciel de gestion de photos Google Photos. Une fonctionnalité expérimentale qui n'est, pour l'heure, disponible qu'aux États-Unis.

Lors de sa récente conférence annuelle, Google avait annoncé l'arrivée imminente d'AskPhotos au sein de Google Photos. L'application qui a, cette année, dépassé les 10 milliards de téléchargements sur Android, bénéficie désormais d'un mode recherche avancé, révolutionnant les possibilités d'interactions entre l'utilisateur et son contenu photo et vidéo.

Recherchez vos photos en langage naturel grâce à AskPhotos

Nous avons tous des galeries photo bien remplies et retrouver un souvenir n'est jamais facile. Bien conscient de cette problématique, Google avait teasé, durant l'I/O 2024, le déploiement prochain d'AskPhotos. Cette fonctionnalité expérimentale, conçue pour faciliter les recherches au sein de Google Photos, devait permettre aux utilisateurs de faire leurs recherches non plus par mots-clés, mais directement en langage naturel.

La firme de Mountain View a tenu parole : disponible depuis peu, AskPhotos ne se contente pas de chercher des visages ou des images. Son IA est capable d'analyser le sujet, le contexte et les métadonnées incluses au sein des photos. D'après Google, elle peut également reconnaître « les personnes les plus importantes dans votre vie, vos hobbies ou vos plats favoris ».

Il est possible de s'adresser à AskPhotos comme on s'adresserait à un ami et de lui poser des questions de ce type : « quel plat avons-nous mangé dans un restaurant parisien l'an passé ? ». Si le prompt ne donne rien, il est possible de l'affiner. Google permet également à ses utilisateurs de repasser à la recherche normale si AskPhotos ne donne pas satisfaction. Cette dernière a, d'ailleurs, aussi été améliorée et permet désormais de répondre à des requêtes de type « Pierre et Marie jouant dans le jardin ».

La recherche Google Photos intègre l'IA Gemini © Jakob Owens / Unsplash
La recherche Google Photos intègre l'IA Gemini © Jakob Owens / Unsplash

Une fonctionnalité expérimentale qui pose problème côté confidentialité

Pour le moment, AskPhotos est disponible en langue anglaise au sein de Google Photos, sur système Android ou iOS (Apple travaille, lui aussi, sur une fonctionnalité similaire). Cette recherche avancée est accessible aux utilisateurs américains, sur demande (on ne sait pas encore quand l'Europe pourra en bénéficier).

L'outil soulève toutefois des questions de confidentialité. Avec AskPhotos, les utilisateurs peuvent communiquer avec Gemini au sujet de leurs souvenirs. Pour que l'IA puisse répondre aux requêtes, les photos et des vidéos doivent être versées dans les serveurs Google. Si la firme assure que les données incluses dans les galeries Google Photos ne seront pas utilisées à des fins publicitaires, il est toutefois possible, dans certains cas (d'abus, notamment), que des membres de son équipe puissent accéder au précieux contenu.

Pour l'heure, la fonctionnalité AskPhotos doit donc être prise avec des pincettes.

Source : BGR