Une nouvelle fonctionnalité débarque sur Google Lens © Shutterstock
Une nouvelle fonctionnalité débarque sur Google Lens © Shutterstock

Faire des recherches à partir de vidéos ? C'est désormais possible sur Google Lens, mais uniquement pour un petit groupe d'utilisateurs.

Elle avait été présentée lors de la conférence I/O 2024, c'est désormais une réalité : depuis peu, certains utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos de courte durée et interroger Google Lens pour obtenir des réponses. En effet, la firme de Mountain View déploie progressivement cette nouvelle fonctionnalité prometteuse au sein de son programme de reconnaissance d'images et de textes alimenté par l'IA Gemini.

La recherche vidéo arrive sur Google Lens

On n'arrête plus Google Lens. Après avoir simplifié la recherche sur Chrome et s'être doté d'une fonctionnalité Multisearch, le service boosté à l'IA s'enrichit désormais d'une option de recherche vidéo, au grand dam de ses concurrents. Son concepteur, le géant Google, ambitionne en effet de révolutionner la manière dont ses utilisateurs interagissent avec leur environnement.

Un des contributeurs du site Android Authority a, il y a peu, remarqué qu'en maintenant le bouton de son obturateur enclenché sur sa montre connectée, il était possible d'enregistrer une courte vidéo et d'interroger l'application Google Lens. Après analyse du contenu, l'application de recherche était en mesure de fournir plusieurs résultats de recherche pertinents.

Une fonctionnalité déployée progressivement

Combinant la puissance de l'intelligence artificielle avec la recherche contextuelle, Google Lens est capable d'identifier des objets, des lieux des textes… Il permet désormais à ses utilisateurs d'aller au-delà de l'analyse d'images fixes et d'interagir plus efficacement avec leur entourage immédiat. Cette nouvelle fonctionnalité aura, on s'en doute, une utilité dans une grande variété de domaines, plus ou moins techniques.

Lors de la conférence I/O 2024, qui s'est tenue en mai dernier, Google avait fait la démonstration des nouvelles capacités de son outil, mais jusqu'à récemment, on ne savait pas quand il serait possible de les utiliser. Au début du mois de septembre, le site Android Authority avait notamment réalisé une démo et présenté la version bêta de cette option de recherche.

Pour l'heure, seuls quelques heureux élus ont eu la possibilité d'accéder à cette nouvelle fonctionnalité. La recherche vidéo est, en effet, déployée au compte goutte et on ne sait pas encore quand elle sera disponible dans notre pays.