Google Lens va permettre aux smartphones Android d'améliorer considérablement l'expérience de recherche.
Ce 8 février 2023, Google a publié de nombreuses annonces relatives à l'intelligence artificielle et à son utilisation dans ses produits et services. Sur Android, Google Lens va se doter d'une nouvelle fonctionnalité : « Rechercher depuis votre écran ».
Rechercher une information à partir d'une photo ou d'une vidéo
La firme de Mountain View explique que le principe de cette fonction est de permettre aux utilisateurs de faire des recherches depuis ce qu'ils voient à l’écran, qu'il s'agisse d'un texte ou d'une image, sans avoir besoin d'ouvrir son navigateur ou de taper une requête.
« Grâce à cette technologie, vous pourrez lancer des recherches à partir d’une photo ou d’une vidéo directement depuis vos sites ou vos applications préférés, comme les services de messagerie instantanée et les applications vidéo, sans interrompre vos activités ni votre expérience », fait savoir
Elizabeth Reid, vice-présidente de Google en charge de la section Search.
Par exemple, si vous recevez une photo ou une vidéo d'un ami, vous pouvez lancer une recherche sur un monument aperçu en arrière-plan. Pour ce faire, il faut appuyer longuement sur le bouton de démarrage ou d’accueil du smartphone pour invoquer Google Assistant, puis sélectionner l'option « Rechercher sur cet écran » qui apparaît alors. Google précise que la fonctionnalité sera déployée « dans les mois à venir ».
Multisearch évolue et s'étend
Lors de sa dernière conférence Google I/O, la société américaine présentait Multisearch qui permet de lancer des recherches depuis des images et du texte en simultané pour répondre à des requêtes plus précises et difficiles à formuler avec du texte seul.
Multisearch va s'enrichir et est désormais disponible sur tous les smartphones embarquant Google Lens dans le monde et dans toutes les langues. La filiale d'Alphabet en profite pour rappeler qu'une option de recherche locale a récemment été ajoutée à Multisearch afin de trouver ce dont on a besoin à proximité de soi. Accessible aux États-Unis et en anglais uniquement, elle sera déployée à l’international dans les prochains mois.
D’ici quelques mois également, Multisearch pourra être utilisé pour lancer une recherche sur mobile à partir de n’importe quelle image depuis la page de résultats. Cette recherche pourra être agrémentée d'un texte pour la rendre encore plus précise.
Source : Google