© Google
© Google

Google ajoute à son moteur de recherche un nouvel outil appelé « Multisearch ». En combinant dans le moteur de recherche des mots et des images, vous pourrez retrouver précisément le sujet qui vous intéresse, même si en avez oublié le nom.

Il suffira de cliquer sur l'icône « caméra » dans la barre de recherche de l'application, puis de sélectionner l'image que vous souhaitez et les mots clés pertinents.

Quand les mots vous manquent

En couplant l'image aux mots, Google pourra retrouver précisément les objets et informations que vous cherchez. Ainsi, vous pourrez poser des questions de plus en plus précises. Par exemple, si vous souhaitez savoir comment arroser une plante que l'on vous a offerte, choisissez une photo de la plante, puis demandez les instructions. Multisearch identifiera la plante et vous donnera les informations nécessaires. Vous pourrez prendre des photos directement depuis le moteur de recherche, ou bien les sélectionner sur votre téléphone.

La fonctionnalité n'est pas encore parfaite, mais elle pourrait améliorer les résultats de recherche lorsque vous cherchez le nom de quelque chose particulièrement difficile à décrire. Un tableau dont vous souhaiteriez retrouver le peintre par exemple, ou un bâtiment dont vous voudriez connaître l'histoire. Cette fonction pourra donc servir une multitude d'objectifs.

Parfait pour le shopping

D'après Google, cet outil est pour l'instant performant si vous cherchez des produits en vente sur Internet, tels que des vêtements ou des objets particuliers. La firme de Mountain View a posté une démo de la nouvelle fonctionnalité : pour retrouver une robe vue sur une photo quelconque, sélectionnez la photo dans le moteur de recherche avec un mot-clé. Pour trouver une robe similaire d'une autre marque ou d'une autre couleur, sélectionnez la photo et le nom de la marque, ou la couleur désirée.

Ainsi, vous pourrez photographier directement les vêtements dans la vitrine pour trouver des styles similaires en ligne. Google veut aussi permettre aussi aux utilisateurs de trouver des objets de décoration, des meubles ou de la vaisselle à partir d'une photo d'un produit du même style. La fonctionnalité est pour l'instant disponible uniquement en version bêta aux États-Unis, mais elle devrait bientôt arriver en France.

Source : Google