Tout ce que vous devez savoir sur l'application de stockage de photos de Google pour iPhone, Android et ordinateurs.

Pourquoi utiliser Google Photos ?

Google Photos est un outil de stockage de vos photos, vidéos et captures d’écran réalisées depuis votre téléphone. Une ressource très utile, puisque vous pourrez sauvegarder vos clichés directement dans le cloud et ainsi libérer de l’espace sur votre appareil mobile. Disponible sur Android et Ios, cette application est simple d’utilisation et dispose d’une interface intuitive et ergonomique.

Une synchronisation simplifiée à Google Drive

Le plus de Google Photos est qu’il s'intègre en quelques clics à Google Drive, dans les options, vous n’avez qu’à activer l’option « Créer un dossier Google Photos » puis sur « Enregistrer ». Une fois cela réalisé, le dossier présent dans votre Google Drive va se synchroniser avec votre application Google Photos. Une fonctionnalité intéressante pour centraliser toutes vos données au même endroit.

Une gestion des photos et vidéos simplifiée

Grâce à Google Photos, vous pouvez partager simplement vos photos et vidéos à vos proches. En créant des dossiers spécifiques comme par exemple un qui sera dédié au « Week end de la Toussaint » vous pourrez ainsi partager en quelques clics ces dossiers aux personnes concernées. Plus besoin d’envoyer les images via email ou par clé USB, un partage simple et sécurisé. Google Photos facilite grandement l’import de photographies et de vidéos. Ainsi, il est possible de passer par un simple glisser-déposer et de sélectionner le contenu de dossiers entiers. Les utilisateurs de Google Workspace peuvent aussi enregistrer leurs images directement via Gmail en cliquant sur un simple bouton, disponible au sein des messages.

Google Photos intégre une fonction d’assistant intelligent

Google Photos offre aux utilisateurs de nombreuses options supplémentaires générées automatiquement. Des fonctionnalités qui peuvent grandement servir comme par exemple la génération de collections de livres photos, en regroupant les photos par date, personne présente sur le cliché ou encore localisation. Cette génération automatique peut ensuite être éditée et imprimée par le client, un outil qui permet de faire vivre vos photos d’une nouvelle manière. Google Photos inclut également un mode d’exploration par créations (animations, montages, films, etc.), ou catégories (selfies, captures d’écran, photos animées, etc.). On peut aussi mettre ses images préférées en favoris pour les retrouver au sein d'une section dédiée.

© Google

Autre fonctionnalité : Google Photos dispose d’un éditeur d’images intégré. On peut donc retoucher des photographies (luminosité, couleur, rognage, filtres, etc.) avant de les partager à une personne ou à un groupe, via un lien, mais aussi Facebook ou Twitter. Il est aussi possible de créer et de se faire livrer des livres photos.

© Google

Comment utiliser Google Photos ?

En tant que web app, Google Photos est accessible depuis n’importe quel navigateur. Il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir l’utiliser. On peut également télécharger Google Drive sur son bureau pour verser automatiquement les images de son ordinateur sur le service. Une application est disponible pour les smartphones sous Android et iOS.

Le stockage disponible sur Google Photos est gratuit et illimité, mais il y a quelques inconvénients. Cette quantité est sans limite uniquement si vous choisissez d'enregistrer des images de « haute qualité », par opposition aux images de qualité originale, qui peuvent en réalité avoir une résolution supérieure. Ces photos, considérés comme plus volumineuses seront compressés pour économiser de l'espace sur votre interface Google Photos, sauf si les paramètres de votre compte indiquent le contraire.

Pour ceux qui préfèrent conserver la taille originale de leurs fichiers, le service est gratuit jusqu'à 15 Go. Après cela, vous pourrez mettre à niveau votre version, via le plan d'abonnement Google One :

  • 1,99 euro par mois pour 100 Go de stockage.

  • 2,99 euros par mois pour 200 Go de stockage.

  • 9,99 euros par mois pour 2 To de stockage.

À savoir, cet espace est partagé par toutes les applications liées à Google Drive.

Quelles sont les alternatives à Google Photos ?

De nombreux services existent aujourd’hui pour gérer ses photos en ligne. Parmi eux, on peut notamment citer pCloud. Ce logiciel qui fonctionne sur un système de récompense peut offrir jusqu’à 10 Go de stockage. Son interface claire et maniable et ses fonctionnalités bien pensées expliquent sa grande popularité.

Amazon Photos constitue également une excellente alternative. Si les abonnés Prime peuvent utiliser cet outil agréable et accessible de façon illimitée, les autres utilisateurs devront se contenter de 5 Go maximum.

Hébergé en France, Joomeo est aussi une bonne option. Donnant gratuitement accès à 5 Go de stockage, cet outil dispose de fonctionnalités intéressantes, comme l’ajout de filigranes et la diffusion de diaporamas.