L'utilisateur se connectera gratuitement au service grâce à son compte Microsoft (ou Hotmail, Live, Outlook, etc.). Rien d'étonnant donc à ce que le service s'articule fortement autour de OneDrive. Nonobstant, et contrairement à son concurrent, chacun des documents créés à partir de la suite bureautique en ligne pourra également être téléchargé dans sa version Office standard (comprenez pour le logiciel : docx, xlsx, etc.).
Sont donc mis à disposition de l'utilisateur et regroupés sur le portail Office.com les services Outlook.com, Contacts, Calendrier et OneDrive :
- Word Online (traitement de texte)
- Excel Online (tableur)
- PowerPoint Online (présentation)
- OneNote Online (prise de notes)
Si ces versions en ligne n'offrent pas les fonctionnalités poussées de leurs pendants logiciels (tableaux croisés dynamiques, publipostages) sur lesquels les interfaces sont strictement calquées, gageons que Microsoft ne s'est pas contenté que des bases loin de là.
En outre le fait qu'Office Online s'appuie sur OneDrive permet de partager son travail en quelques clics seulement (en lecture seule ou en modification) avec des utilisateurs disposant d'un compte Microsoft ou non. Ceux qui le peuvent auront la possibilité de collaborer en temps réel sur le document commun pour un travail transparent et fluide.