Pourquoi utiliser Keynote ?

Inclus dans la suite bureautique iWork d'Apple, au même titre que les applications Pages et Numbers, Keynote est un logiciel de présentation. Il permet à ses utilisateurs de créer des diaporamas, à diffuser lors d'une formation, d'une conférence, d'une avant-première ou de tout autre évènement nécessitant un support visuel à partager avec un public.

Créez des présentations interactives avec Keynote © Apple

Création de présentations interactives

Keynote inclut un catalogue de thèmes variés. Il est possible de faire son choix parmi les modèles les plus récents, mais aussi parmi différentes thématiques (vif, minimal, dynamique, éditorial, art, structuré, etc.). Keynote comprend notamment une fonctionnalité d'arrière-plan dynamique dotée d'une vingtaine de préréglages. Il est, par exemple, possible de modifier la couleur de la slide ou d'animer un titre afin de capter l'attention de son public.

De nombreux thèmes à tester © Apple

Pour illustrer ses propos, le présentateur peut ajouter toutes sortes d'éléments à ses diapositives dans Keynote : tableaux, graphiques, textes, photos et galeries d'images, formules et équations, vidéos, figures (plus de 700 modèles sont disponibles), et bien d'autres. Il est notamment possible d'insérer une vidéo filmée en direct : cette fonctionnalité a été pensée pour les utilisateurs qui réalisent des tutoriels ou qui participent à des conférences.

Ajoutez de nombreux éléments à personnaliser © Apple

Le logiciel de présentation Keynote permet à ses utilisateurs de personnaliser chacun des éléments inclus. On peut modifier la position de l'objet, sa taille, sa transparence, ses couleurs, ses ombres ou ajouter des légendes, des titres et des sous-titres. On peut également insérer des transitions ou animer certains objets au sein d'une diapositive.

En effet, au sein des slides Keynote, chaque élément peut devenir interactif : on peut, par exemple, toucher une flèche au sein d'une diapositive pour passer à la slide suivante, ouvrir des pages web ou bien des emails d'un simple clic, directement à l'écran, utiliser l'Apple Pencil pour dessiner de nouvelles figures, etc.

Outils collaboratifs

Il est possible d'inviter d'autres personnes à collaborer au sein de la version cloud de Keynote. Le contenu est ainsi accessible sur toutes sortes d'appareils (Mac, iPhone, iPad mais aussi PC). Dans Keynote, le créateur du diaporama peut contrôler les accès et attribuer des rôles à ses différents collaborateurs. Les modifications sont visibles en temps réel.

Il est également possible de laisser des commentaires au sein des slides pour échanger avec d'autres interlocuteurs. Notons que le logiciel de présentation Keynote est compatible avec le format PPTX de Powerpoint, ce qui facilite les collaborations.

Lecture de diapositives

Keynote inclut une fonction de lecture qui permet de diffuser son diaporama auprès d'un public. Il est également possible d'enregistrer la présentation pour un partage ultérieur. Autre fonctionnalité disponible au sein de Keynote : l'utilisateur peut tester son discours et chronométrer la durée de sa présentation. Une interface spéciale lui permet de visualiser les slides actives ainsi que ses notes.

Testez vos présentations au sein de l'outil © Apple

Comment utiliser Keynote ?

Un outil disponible gratuitement

Traduit en anglais, en français et bien d'autres langues, Keynote est un logiciel de présentation proposé gratuitement sur environnement Mac, au sein de la suite bureautique iWork (on y trouve également les logiciels Pages et Numbers). Il est possible de le mettre à jour en passant par le Mac App Store.

Lors du lancement de l'application, Keynote ne demande pas de création de compte. Cependant, comme il est nécessaire de passer par un appareil Apple pour travailler avec cet outil, la possession d'un identifiant Apple (aussi appelé Apple ID) est un pré-requis.

Un logiciel de présentation conçu pour les appareils Apple

Keynote est un logiciel pensé pour les appareils Apple. Il est inclus nativement dans tous les ordinateurs sous système macOS. On peut également le trouver sous la forme d'une application mobile iOS à installer :

  • Sur un iPhone.
  • Sur une tablette iPad.
  • Sur une montre connectée Apple Watch.
  • Sur un casque de réalité virtuelle Apple Vision.

Apple Keynote est également disponible en version web sur le service de cloud computing iCloud.

Quelles sont les alternatives à Keynote ?

Keynote est un logiciel de présentation compatible uniquement avec les appareils Apple. Si vous recherchez des solutions similaires à ce programme, voici quelques applications qui ont fait leurs preuves :

  • Microsoft Powerpoint : ce logiciel inclus dans la suite bureautique Microsoft 365 permet lui aussi de concevoir des présentations variées. Il inclut de nombreuses options de mise en forme et de personnalisation des diapositives. Cet outil existe en version desktop et mobile. Il est possible d'accéder à un mode limité, disponible gratuitement sur le web.
  • Google Slides : inclus dans la suite bureautique en ligne Google Workspace, cet outil moderne propose de nombreuses options collaboratives. Il permet de créer des slides de toutes sortes et d'y insérer de nombreux éléments (vidéos, fichier audio, photos, GIFs, etc.).
  • Canva : ce logiciel spécialisé en création graphique propose de nombreux modèles à modifier comme on le souhaite. Il est notamment possible de générer du texte ou des visuels grâce à la nouvelle intelligence artificielle incluse dans l'outil. Disponible gratuitement en ligne, Canva existe également en version payante, pour accéder à plus de modèles ainsi qu'à des options avancées.