Pourquoi utiliser iStock ?

Lancée en 2000 et rachetée en 2006 par Getty Images, la banque d'images iStock a fait le pari de proposer des images de qualité à des tarifs attractifs. Ce microstock inclut de nombreux médias disponibles en licence payante : photos, illustrations, vidéos, musique, etc. Avec plus de 300 000 contributeurs et 160 millions de fichiers, iStock a convaincu de nombreux clients, issus de domaines variés (marketing, éditorial, graphisme, conception de sites, etc).

Accueil du site iStock © iStockphoto LP

Recherche de photos et de vidéos

La base de données iStock propose un grand nombre de vidéos, photos, illustrations, morceaux et effets sonores. Le contenu est trié par collections, sélections, popularité et recherches du moment.

iStock est doté d'un mode de recherche par mots clés. Il est notamment possible de restreindre la recherche à différents types de médias. On peut également uploader une image ou une vidéo pour chercher des éléments similaires.

Recherche de media sur la plateforme iStock © iStockphoto LP

En plus de cela, la banque d'images iStock fournit un grand nombre de filtres de recherche. Il est, par exemple, possible :

  • De classer le contenu par pertinence, date ou nombre de consultations.
  • Par type de licence.
  • Par orientation de l'image.
  • Par zone géographique, âge ou ethnicité des sujets.
  • Par couleur ou humeur.
  • Par taille, etc.

Au sein de la collection iStock, il est notamment possible d'exclure les contenus incluant de la nudité ou d'affiner la recherche en demandant une correspondance parfaite des mots clés. Le client peut également faire remonter les médias de qualité premium ou les éléments à bas prix. Il peut également :

  • Consulter les différentes sélections ou collections d'images proposées par la base de données iStock.
  • Cliquer sur les suggestions d'images similaires.
  • Cliquer sur différents mots-clés pour découvrir de nouveaux contenus sur iStock.
Collection d'images sur la thématique de Noël © iStockphoto LP

Téléchargement et sauvegarde de contenus

Les clients de la banque d'images iStock peuvent télécharger toutes sortes de contenus, du moment qu'il s'acquittent de la licence à payer. Il est notamment possible de faire des sélections groupées et de télécharger un lot d'images. On peut également télécharger un média unique.

Sur iStock, les clients peuvent créer des tableaux pour y sauvegarder des photos, illustrations, vidéos, morceaux, etc. Cette fonctionnalité est accessible même sans compte.

Édition d'images

Un outil d'édition est intégré directement dans la plateforme iStock. Pour l'ouvrir, il faut cliquer sur le bouton "Modifier" disponible en haut de page au dessus d'un média (photo, illustration, image vectorielle, etc.). Plusieurs actions sont possibles :

  • On peut rogner ou recadrer l'image.
  • On peut modifier la taille de la photo.
  • On peut ajouter du texte ou des filtres.
Éditeur d'images disponible sur iStock © iStockphoto LP

Si ces options sont accessibles gratuitement sur iStock, il n'est, en revanche pas possible de télécharger les modifications sans compte.

Comment utiliser iStock ?

Une application payante

iStock est une base de données premium. Il est possible de télécharger et d'utiliser ses images, vidéos et musiques en achetant des packs de crédits ou en passant par un abonnement. Trois formules sont proposées par iStock. Voici les tarifs en facturation annuelle :

  • L'offre Basique qui démarre au prix de 29 euros pas mois pour 10 téléchargements.
  • L'offre Premium qui démarre au prix de 70 euros par mois pour 10 téléchargements. Pour ce plan, le premier mois est gratuit.
  • L'offre Premium + Vidéo qui démarre au prix de 84 euros par mois pour 10 téléchargements.
Tarifs des abonnements iStock © iStockphoto LP

Il est possible de tester la plateforme iStock en optant pour un essai gratuit d'un mois. Ce dernier est accessible sans engagement. Un visiteur peut découvrir le contenu disponible sur iStock sans avoir à créer de compte. Toutefois, pour télécharger les photos, illustrations, vidéos et musiques, une inscription s'avère obligatoire. Il faut alors fournir une adresse mail ainsi qu'un mot de passe.

Une banque d'images multiplateforme

Pour profiter de la banque d'images iStock, il faut se connecter sur internet via un navigateur web et accéder à la plateforme en ligne. ll est également possible de télécharger une application en version iOS ou Android. Cette dernière permet notamment :

  • De rechercher des images et d'utiliser de nombreux filtres de résultats.
  • De consulter l'intégralité du contenu proposé par iStock.
  • De télécharger ou de partager des photos, vidéos, etc.
  • De sauvegarder des médias au sein de tableaux et de les retrouver sur n'importe quels appareils connectés à la base de données iStock.

Un plug-in Stock conçu pour les logiciels Adobe Photoshop, illustrator et InDesign existe également.

Quelles sont les alternatives à iStock ?

iStock est une banque d'images, de photographies, de vidéos et de morceaux de musique en licence payante. Si vous recherchez des alternatives à ce microstock, voici quelques outils qui devraient, à notre avis, vous intéresser :

  • Shutterstock : lancé en 2003, ce stock américain dispose d'une grande variété de contenus (images, illustrations, musiques, vidéos, templates, etc.). Il est doté d'un mode recherche bien pensé.
  • Adobe Stock : remplaçant de la banque d'images Fotolia, ce service a l'avantage d'être intégré à la suite Adobe Creative Cloud. Il s'adresse avant tout aux professionnels et propose des médias de qualité premium.
  • Getty Images : même s'il propose gratuitement certains contenus, ce colossal stock d'images a été pensé pour les entreprises disposant d'un certain budget. On y trouve de nombreux contenus, modernes et de bonne qualité.