Pourquoi utiliser Adobe Stock ?
Issu de l'acquisition de Fotolia en 2014, Adobe Stock est un logiciel destiné aux créateurs, aux journalistes et aux entreprises spécialisées en conception web. Doté d'une interface pensée pour être simple à manier, il regroupe plus de 300 millions de photos, images, éléments vidéo ou audio, payants ou libres de droits et classés par collection. Stock est intégré dans la suite logicielle Adobe Creative Cloud, pour une utilisation fluide avec les principales applications de la marque.
Collections de fichiers
La bibliothèque Adobe Stock met à disposition des éléments de création variés. On y trouve notamment :
- Des photos, classées par mots-clés et par catégories (les plus recherchées sont mises en avant).
- Des images vectorielles ou illustrées.
- Des clips vidéo (HD, 4K), animations et boucles.
- De la musique, classée par genre et ambiance.
- Des templates à utiliser dans Photoshop, InDesign ou Adobe Express. Il peut s'agir de modèles de cartes de visite, de sites web, de wireframes, de kits pour les réseaux sociaux, de titres, etc.
- Des modèles 3D.
Au sein d'Adobe Stock, le contenu est mis en valeur sous forme de collections, centrées autour d'une thématique, d'un support ou d'un artiste. Des accès rapides permettent aux utilisateurs de consulter les fichiers gratuits ou premium. On trouve également des raccourcis pour rechercher des plugins ou des polices.
Filtrage des résultats
Adobe Stock propose un moteur qui permet de rechercher toutes sortes de contenus au sein de sa base de données, qu'il s'agisse de photos, d’images vectorielles, d’illustrations, de fichiers vidéo ou audio mais aussi de modèles de documents et d’objets 3D. Une fois la recherche lancée, par catégorie ou sur la totalité du stock, il est possible de trier les résultats par pertinence, date de publication, téléchargement ou popularité.
Pour aller plus loin, le logiciel Adobe Stock propose de nombreux filtres. Ces derniers sont mis à disposition dans un panneau latéral, accessible en un clic. Il est alors possible de trier les résultats :
- Par type et sous-catégorie de fichier.
- Par prix.
- Par artiste.
- Par type d'arrière-plan (transparent, etc.).
- Par orientation (horizontal, vertical, carré, panoramique).
- Par profondeur de champ.
- Par taille.
- Par couleur.
Les utilisateurs peuvent également indiquer s'ils souhaitent que l'image comporte de l'espace pour placer du texte ou si elle doit inclure des personnes. De plus, à l'instar de Google Images, Adobe Stock permet d’importer une photo et de rechercher les clichés similaires dans sa base de données. On peut également cliquer sur une image et demander à voir du contenu équivalent ou cliquer sur des mots-clés suggérés pour élargir sa recherche.
Prévisualisation d'images
Le service Adobe Stock propose plusieurs fonctionnalités pour aider les utilisateurs à choisir des illustrations pour leurs projets. Il est par exemple possible de :
- Prévisualiser l'image directement sur le site.
- Télécharger gratuitement un aperçu avec filigrane pour réaliser des tests.
- Modifier le cadrage de l'image, de tester différentes redimensionnements ou de modifier les proportions (1:1, 1:2, 2:3, et bien d'autres).
- Sauvegarder l'image dans sa bibliothèque Adobe CC pour une utilisation ultérieure.
Intégration dans les logiciels Adobe CC
Le logiciel Adobe Stock est intégré dans la suite Adobe CC. Il est donc possible d'ouvrir directement les images choisies au sein d'applications comme Photoshop, InDesign, Illustrator, After Effects ou Premiere. Si l'on est connecté à son compte, un raccourci est fourni au sein d'Adobe Stock à côté de chaque illustration pour ouvrir les logiciels sur lesquels on souhaite travailler.
Comment utiliser Adobe Stock ?
Le logiciel Adobe Stock est inclus au sein d'Adobe CC si l'on est abonné à la suite. En passant par là, on a droit à dix images gratuites. Il faut au préalable se connecter à son profil, avec une adresse e-mail, un compte Google, Facebook ou Apple. On peut également accéder à Adobe Stock directement sur Internet, depuis n'importe quel navigateur et ordinateur (Windows, Mac, etc.).
Pour utiliser le stock d'images, il est possible d'acheter des packs de crédits, disponibles à différents tarifs. Les prix démarrent à 39,95 euros hors TVA pour 5 crédits. Le plus gros pack, qui contient 150 crédits, est à 899,99 euros hors TVA. Un compte est là aussi nécessaire.
Il existe également des abonnements spécifiques, en forfait annuel ou mensuel (une version d’évaluation gratuite de 30 jours est disponible). Voici les prix de ces formules pour un paiement à l'année :
- Le plan à 29,99 euros par mois (hors TVA) permet d'obtenir mensuellement 10 fichiers standard ou une vidéo en haute définition.
- Le plan à 49,99 euros par mois (hors TVA) donne mensuellement accès à 25 fichiers ou 3 vidéos en haute définition.
- Le plan à 159,99 euros par mois (hors TVA) permet de télécharger 750 fichiers ou 25 vidéos HD mensuellement.
Quelles sont les alternatives à Adobe Stock ?
Il existe de nombreuses banques d'images qui constituent d'excellentes alternatives à Adobe Stock. Parmi elles, citons notamment Shutterstock, le leader sur le marché : ce service graphique créé en 2003 existe en version web, iOS et Android. Possédant une vaste offre, il met à disposition un mode recherche efficace ainsi que de nombreux filtres avancés.
Citons également iStock, un service reconnu pour son excellent rapport qualité-prix. Filiale du célèbre Getty Images, il propose des illustrations modernes et un éditeur photo intégré. Seul bémol : contrairement à Shutterstock et Adobe Stock, on n'y trouve pas de contenu éditorial.