Pourquoi utiliser Dreamstime ?

Dreamstime est une plateforme en ligne fondée le 11 juin 2000. Cette banque d'images propose un vaste choix de photographies, d'illustrations, de vecteurs mais aussi de vidéo et de clips audio de taille et de qualité variées. Accessible à tous, elle est adaptée aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.

Page d'accueil du site web Dreamstime © Dreamstime

Sur Dreamstime, les utilisateurs peuvent acheter des licences libres de droit, télécharger du contenu et l'utiliser par la suite dans leurs projets. Ce service est traduit en français (il est cependant approximatif). L'application Dreamstime utilise notamment l'intelligence artificielle pour fournir de meilleurs résultats de recherche.

Images libres de droit

La banque d'images Dreamstime propose des contenus variés sous différentes licences :

  • Licence libre de droits : après achat, il est possible d'utiliser librement l'image en dehors d'un usage commercial.
  • Licence libre de droits d'auteur : elle n'est disponible que pour les contenus en haute résolution sans filigrane.
  • Licences étendues (Unlimited Seats, Web Usage, Print Usage ou Sell The Rights).
Fiche dédiée à une photo disponible dans la banque d'images Dreamstime © Dreamstime

On y trouve plus de 228 millions de photos de stock classées par catégories (choix de l'éditeur, collections, thématiques saisonnières, etc.) et par popularité. Il est également possible d'acheter :

  • Des images éditoriales : célébrités, évènements, etc.
  • Des illustrations : dessins, fonds, vecteurs, bannières, boutons, etc.
  • Des vidéos : ces dernières sont classées par nouveauté, popularité, catégories, etc.
  • Des clips musicaux : effets, boucles, etc.

Une visionneuse est mise à disposition pour garder la trace des photos consultées. Les utilisateurs inscrits peuvent sauvegarder leurs différentes visionneuses au sein de leurs comptes. Chaque contenu disponible au sein de l'application Dreamstime peut être téléchargé sous différents formats. Des images similaires, des catégories et des mots-clés sont également suggérés.

Recherche de contenu

Il y a deux modes de recherche disponibles au sein de la plateforme Dreamstime :

  • Par mot-clé : on peut choisir d'étendre la recherche à tout le contenu ou bien aux différentes catégories du site web (photos de stock, éditorial, illustrations, vidéos, audios, vectoriel / RAW).
  • Par image : dans ce cas, l'utilisateur peut uploader une image et trouver des résultats similaires.
Recherche par image au sein du site web Dreamstime © Dreamstime

Le site inclut une technologie nommée PhotoEye™ IA qui est notamment capable de classer automatiquement les images, de détecter des objets ainsi que des informations spécifiques (droits d'auteur, par exemple) et de suggérer des mots-clés et des catégories aux utilisateurs.

Communauté

Dreamstime s'appuie sur une communauté de plus de 51 millions de personnes localisées dans le monde entier (photographes professionnels ou amateurs, notamment). Ce site web propose plusieurs options à ses inscrits :

  • Un programme de parrainage.
  • Des forums de discussion.
  • Des concours, etc.

Il est également possible de vendre des images, des photos et des vidéos au sein de la plateforme.

Comment utiliser Dreamstime ?

Une banque d'image payante

Dreamstime est une plateforme qui propose des photos de stock payantes. Plus d'1 million d'images sont toutefois disponibles gratuitement. Un compte est nécessaire pour réaliser des achats et des téléchargements : l'inscription se fait avec un email. Pour acheter et obtenir des images, il faut obligatoirement compléter son compte en indiquant :

  • Son nom et son prénom.
  • Son adresse.
  • Son téléphone.

L'achat de contenu peut se faire de deux manières sur Dreamstime :

  • Soit en achetant des packs de crédit : les prix démarrent à 14,61 euros pour 3 crédits (sachant que le coût minimum pour une image est de 1 crédit).
  • Soit en optant pour un abonnement : les prix démarrent à 25 euros par mois pour 5 images pour 1 mois. Des abonnements spécifiques existent également pour les licences étendues, les vidéos et les clips audio.
Tarifs des contenus sur la banque d'images Dreamstime © Dreamstime

La plateforme Dreamstime propose également des forfaits tout-en-un : le tarif est de 193,93 euros pour 10 fichiers média en revue mensuelle. Il est également possible d'acheter un accès illimité aux images gratuites pour 4,86 euros par mois.

Une banque d'images disponible en ligne

Dreamstime est un service disponible sur le web via un navigateur. Une application mobile, nommée Stock Photos, existe en version iOS et sous la forme d'un fichier APK Android. Elle permet d'explorer la banque d'images et de télécharger du contenu sur smartphone ou tablette. Une seconde application mobile, appelée Dreamstime Companion, est également proposée aux photographes qui souhaitent vendre leurs photos sur cet outil.

Quelles sont les alternatives à Dreamstime ?

Dreamstime est une banque d'images libres de droit. De nombreuses banques d'images existent aujourd'hui sur le web. Voici quelques alternatives qui valent, à notre avis, le détour :

  • Unsplash : cette plateforme gratuite recense un grand nombre d'images sous licence libre de droits d'auteur, et ce, dans des résolutions variées. Elle est alimentée aussi bien par des photographes professionnels que des amateurs.
  • Pixabay : Pixabay est un site web qui propose des images sous licence Creative Commons CC0, ce qui veut dire qu'une attribution n'est pas nécessaire. La haute résolution est de mise au sein de ce service qui dispose notamment d'un excellent moteur de recherche.
  • Pexels : cette banque d'image gratuit comprend des photos et vidéos sous licence libres de droits. En plus d'un mode recherche intuitif, ce service fait de nombreuses recommandations et permet le téléchargement de contenus sous différents formats.