Pourquoi utiliser Joomeo ?
Le logiciel Joomeo offre des fonctionnalités de stockage, d'organisation et de partage de fichiers en ligne. Les photos et vidéos sont gardées et transférées de manière sécurisée, selon les options choisies par l'utilisateur. Joomeo propose une solution de gestion de contenus photo et vidéo pour tous les profils de photographes (pros, passionnés ou simples amateurs).
Sauvegarder ses photos grâce à un service de stockage sécurisé
Joomeo représente un espace de stockage sécurisé pour les fichiers photo et vidéo de ses utilisateurs. Toutes les vidéos et photos présentes dans la galerie photo des appareils connectés au service en ligne Joomeo sont automatiquement sauvegardées sur l'espace de l'utilisateur. L'utilisateur peut personnaliser la fréquence de synchronisation des fichiers et leur modalité de classement dans les albums.
L'utilisateur peut en effet créer des albums et des dossiers dans lesquels stocker ses photos et vidéos. Il choisit un nom, une date, des modalités d'affichage ainsi qu'une éventuelle musique associée. Il y importe les fichiers de son choix, qu'il peut supprimer à tout moment de son espace pour libérer de l'espace.
L'espace de stockage disponible pour l'utilisateur dépend de la formule choisie. Le nombre de fichiers, d'albums et de dossiers peut être illimité. Joomeo permet de stocker les fichiers dans leur format original : jpg, png, heif, heic, gif, tiff, raw, pdf, psd, eps, ai pour les photos ; avi, mov, mpg, mp4, hevc pour les vidéos. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 200 Mo pour les photos et 2 Go pour les vidéos.
Les fonctionnalités de stockage proposées par Joomeo permettent alors aux utilisateurs de garder la main sur toutes leurs photos et vidéos, tout en les gardant dans un endroit sécurisé.
Partager ses fichiers en privé ou en public
Joomeo propose à ses membres de partager leurs photos et vidéos en privé ou en public, avec leurs proches, leurs collaborateurs ou leurs clients.
Pour partager des fichiers en privé sur Joomeo, les utilisateurs n'ont qu'à les protéger avec un mot de passe unique et personnalisable. Ils peuvent ensuite donner l'accès aux contacts autorisés via la messagerie intégrée ou par email (maximum 1 000 mails par jour). Ces contacts peuvent être organisés selon les préférences de l'utilisateur, notamment par groupe.
L'utilisateur a la main sur les droits de chaque contact ayant reçu l'accès aux fichiers : téléchargement, commentaires, création d'albums, import de photos et vidéos, suppression de fichiers, etc. Ces droits peuvent être modifiés à tout moment, même après le partage du lien d'accès.
Joomeo permet également de partager des photos et vidéos en public, notamment sous forme de diaporamas. Ces fichiers peuvent être diffusés sur les réseaux sociaux ou intégrés à un site web ou un blog.
Les utilisateurs Joomeo peuvent également développer leurs photos sur le labo photo du service en ligne. L'outil permet de créer et acheter des cadeaux personnalisés en quelques clics. Il est également possible de télécharger l'application associée Joomeo Photobook pour macOS et Windows qui permet de créer et commander des livres photo.
Transférer ses photos sur n'importe quel appareil
Joomeo propose aux utilisateurs macOS et Windows d'installer une application de bureau associée permettant de gérer les transferts de fichiers lourds entre leur ordinateur et leur espace Joomeo. Il s'agit de l'outil Joomeo Transfer, grâce auquel il suffit d'un clic pour stocker et sécuriser un fichier ou un dossier. L'utilisateur peut également paramétrer la synchronisation automatique pour que Joomeo télécharge des albums, des photos ou des vidéos selon ses préférences et sans qu'il ait besoin d'intervenir.
Joomeo Transfer est indispensable en cas de téléchargement d'un fichier ou d'un dossier issu de l'espace Joomeo dépassant 1 Go. En dessous de cette limite, le téléchargement et l'importation restent possibles en ligne.
Comment utiliser Joomeo ?
Accéder à Joomeo : plateformes et compte
Joomeo est un logiciel disponible sur de nombreuses plateformes, permettant de gérer et de partager ses photos depuis n’importe où. Il est simplement nécessaire de créer un espace personnel à partir d'une adresse e-mail et d'un mot de passe.
Joomeo est accessible en ligne à partir d'un navigateur, mais aussi en tant qu'application mobile à télécharger sur Android et iOS. L'application mobile est pratique pour la synchronisation des photos et vidéos enregistrés sur la galerie du téléphone et la libération de son espace, qui contient souvent de nombreux fichiers.
Il existe également un plugin de Joomeo pour Lightroom, l'outil de retouche photo, ce qui permet de partager ses fichiers sans quitter le logiciel.
Enfin, Joomeo est disponible en tant qu'application de bureau pour Windows et macOS pour synchroniser automatiquement les fichiers qui s'y trouvent sur l'espace Joomeo et inversement, sans passer par le navigateur.
Opter pour une formule payante : fonctionnalités et tarifs
Joomeo est disponible en version gratuite, offrant l'accès à un espace de stockage de 5Go, sans pub ni engagement. Il existe également une version payante du logiciel, déclinée en plusieurs formules d'abonnement d'un prix allant de 2,60€ à 9,60€ par mois (les tarifs annuels sont plus avantageux).
La version payante permet de profiter d'un plus grand espace de stockage pour les fichiers (de 50 Go à 1 To), mais aussi de quelques fonctionnalités supplémentaires. Il s'agit notamment de la personnalisation de l'espace, de l'envoi de mails d’invitation avec un logo ou encore de la création d'un espace de vente à partir des produits créés sur le labo Joomeo.
Quelles sont les alternatives à Joomeo ?
Il existe de nombreux services de stockage, de gestion et de partage de fichiers en ligne, disponibles sur un navigateur ou en tant qu'applications mobiles ou de bureau. Mis à part Joomeo, on pense notamment au service en ligne Google Photos, mais aussi à Flickr et SmugMug.