La gamme Pixel 9 serait dotée de fonctions d’intelligence artificielle réunies sous l’appellation « Google AI ». L’une d’elles s’apparente à la fonction Recall de Microsoft qui a suscité la polémique, mais avec des différences notables potentiellement plus rassurantes.
Google a donné rendez-vous le 13 août pour un événement « Made by Google » qui devrait présenter ses dernières nouveautés Pixel, Android et IA. Selon toute probabilité, nous devrions découvrir les nouveaux smartphones Android Pixel 9 dont Google a confirmé l’arrivée dans une courte vidéo promotionnelle.
Et, d’après les informations glanées par Android Authority auprès d’une source interne, les smartphones embarqueront une panoplie de fonctions d’IA regroupées sous le nom « Google AI ». On y trouverait des outils existants tels que la fonction Entourer pour Chercher et l’IA générative Gemini. Il est également question de trois nouveautés : Add Me, Studio, et Pixel Screenshots.
Pixel Screenshots moins total Recall ?
Add Me, ou « ajoutez-moi » en français, permet de s'assurer que tout le monde apparaît sur une photo de groupe. Studio semble être un outil d'assistance créative pour les photos et les autocollants. Mais c’est sans doute Pixel Screenshots qui attirera le plus l’attention pour son apparente similitude avec la controversée fonction Microsoft Recall.
Windows Recall utilise l’intelligence artificielle pour effectuer des captures d'écran de toutes les activités sur un ordinateur qu’il stocke sous la forme d’une base de données chronologique que l’on peut parcourir pour retrouver des fichiers, photos, courriers électroniques et autres historiques de navigation.
Google AI réservé aux Pixel 9
La fonction a rapidement suscité des craintes quant à la sécurité et la confidentialité, ce qui a incité Microsoft à reporter la sortie de Windows Recall sur les premiers ordinateurs Copilot+. Avec Pixel Screenshots, Google aurait opté pour une approche qui, au vu des informations non officielles dont nous disposons pour le moment, serait moins problématique.
Android Authority explique que la fonction ne concernerait que les captures d’écran réalisées par l’utilisateur auxquelles l’IA ajouterait des métadonnées pour les rendre explorables à l’aide de mots clés. Pixel Screenshots s’exécuterait sur le smartphone et non en ligne. La fonction s’activerait sur consentement (opt-in). Toutes ces informations sont à prendre au conditionnel pour le moment et il est peu probable que Google les commente avant son événement du 13 août.
Source : Android Authority
- Un écran encore meilleur que sur le Pixel 7a
- Des performances équivalentes au Pixel 8
- 7 ans de mises à jour garanties