L'événement de Google approche à grands pas. Pour l'occasion, le géant américain nous réserve quelques belles surprises en matière de hardware et d'intelligence artificielle.

Cette année, Google entend bien bousculer son calendrier habituel. En effet, la firme de Mountain View a d'ores et déjà planifié son évènement « Made by Google » pour le 13 août prochain. Cette avance de plusieurs mois par rapport aux années précédentes pourrait permettre au géant de se distinguer d'Apple, dont la prise de parole est attendue pour l'automne prochain.

L'IA au cœur de la stratégie Google ?

Voilà plusieurs semaines que Google ne dissimule pas ses ambitions pour cette édition 2024 de sa conférence « Made by Google ». Les nouveaux Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro Fold ont été dévoilés en avant-première et sont présentés comme des appareils « conçus pour l'ère Gemini ». Cette mise en avant de l'intelligence artificielle générative n'est pas évidemment pas une surprise, Gemini ayant déjà été au centre de l'attention lors de la Google I/O en mai dernier.

Le constructeur américain semble déterminé à imposer sa vision de l'IA sur mobile. Alors qu'Apple a présenté sa propre approche avec Apple Intelligence lors de la WWDC en juin, Google mise sur Gemini Nano, une version allégée de son modèle d'IA capable de fonctionner directement sur les smartphones du fabricant.

Concernant les nouveautés d'Android 15, dont la quatrième version bêta vient d'ailleurs d'être publiée, nous retrouvons Private Space, un espace privé permettant aux utilisateurs de cacher leurs applications et leurs fichiers. La nouvelle mouture du système d'exploitation introduira également la connexion satellite ainsi qu'un mode multitâche repensé pour les grands écrans.

Une gamme Pixel en pleine expansion

L'événement du 13 août prochain devrait voir l'annonce de pas moins de quatre modèles de téléphones : les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL ainsi que le Pixel 9 Pro Fold. De ce que nous savons, tous devraient être équipés de la nouvelle puce maison Tensor G4 et tourner sous Android 15.

A priori, le design des nouveaux Pixel se démarquera essentiellement par son module photo. Comme nous le montre la vidéo teaser du Pixel 9 Pro, l'emblématique bandeau horizontal dans lequel est logé l'appareil photo arbore désormais des proportions encore plus imposantes que par le passé (bien qu'il s'étende plus sur toute la longueur).

Google semble également revoir sa stratégie concernant la dénomination de ses appareils. Le choix du nom Pixel 9 Pro Fold plutôt que Pixel Fold 2 laisse imaginer une intégration plus poussée avec la gamme Pixel classique. Enfin, l'évènement devrait faire la part belle aux accessoires connectés avec la présentation de la Pixel Watch 3, de la Pixel Watch 3 XL et des Pixel Buds Pro 2.

Si Google parvient à concrétiser ses ambitions en matière d'IA et de hardware, cet évènement « Made by Google » 2024 pourrait bien marquer un tournant pour la firme de Mountain View sur le marché des smartphones. Pour le savoir, rendez-vous dans environ trois semaines, soit plus exactement le 13 août 2024 à 19 h (heure française).

Google Pixel 8
Google Pixel 8
  • L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
  • Les excellentes capacités photographiques
  • Les performances globales très solides
Google Pixel 8 Pro
  • L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
  • Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
  • La réactivité, excellente même en multitâches

Source : Tech Crunch