Google Gemini IA

On pouvait le voir venir : la cérémonie de lancement des Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold est moins destinée à nous présenter les smartphones qu'à nous démontrer combien l'IA est désormais partie intégrante de l'ADN de Google.

Gemini est bien parti pour s'inviter partout, et tout le temps. Et, ce soir, Google a profité de sa tribune pour nous dévoiler comment exactement son intelligence artificielle va s'articuler au sein de ses appareils mobiles.

Quelles fonctionnalités IA seront disponibles sur les Pixel 9 ?

Les Pixel 9 (on intègre donc le modèle Fold dans le lot) ont été conçus pour se mettre au service de l'IA. Grâce au SoC Tensor G4 et à sa capacité de calcul importante, Gemini peut fonctionner en partie localement par le biais du modèle Nano (3,2 milliards de paramètres).

Mais, les dernières semaines nous l'ont bien prouvé : il y a parfois un monde entre ce que les entreprises américaines de la tech annoncent et les fonctionnalités qui traversent effectivement l'Atlantique. Refroidies par les politiques protectionnistes de la Commision européenne concernant l'IA et la collecte de données personnelles, beaucoup (comme Apple, dont l'IA ne sera pas disponible immédiatement en France) préfèrent jouer la prudence pour être sûrs de leur coup et s'épargner de lourdes amendes.

Néanmoins, voici les fonctionnalités annoncées dont on sait de source sûre qu'elles seront disponibles en France dans les prochaines semaines sur les Pixel 9 :

  • Autoframe : permet de recomposer une photo pour la rendre plus harmonieuse ;
  • Reimagine : remplacer le ciel d'une photo, ajouter des fleurs en arrière-plan, etc… ;
  • Panoramas en basse lumière : améliore drastiquement la qualité photo des panoramas en basse lumière ;
  • Add Me : se rajouter a posteriori sur un cliché de groupe duquel on est absent (car on prenait la photo) ;
  • Video Boost (Pixel 9 Pro uniquement) : amélioration de la luminosité lors de vidéos nocturnes sans augmentation du bruit ;
  • Pixel Weather : la nouvelle application météo native des Pixel, avec résumés et prédictions par intelligence artificielle ;
  • Clear Calling : réduit nettement le bruit ambiant lors d'un appel téléphonique ;
  • Gemini Live (nécessite un abonnement Gemini Advanced) : concurrent à ChatGPT-4o Voice. Permet de converser naturellement avec l'intelligence artificielle, de l'interrompre. 10 voix différentes disponibles au lancement.

Les features qui manqueront à l'appel

Si le panier s'avère déjà bien garni, quelques fonctionnalités présentées lors de la conférence Made by Google manquent à l'appel. Celles-ci pourraient arriver prochainement sur le Vieux Continent, mais la marque n'a pas encore proposé de feuille de route (d'aucuns diraient un cap) clair.

  • SOS par satellite : à l'instar des derniers iPhone, les Pixel 9 permettent d'entrer en communication avec les services d'urgence par satellite si la réception réseau est trop mauvaise. Pour l'instant accessible uniquement aux États-Unis. À noter que Google prévoit de rendre la fonctionnalité payante dans deux ans ;
  • Pixel Screenshots : pour ne plus mélanger les torchons et les serviettes, l'application dédiée Pixel Screenshots permet d'organiser ses captures d'écran dans de beaux dossiers, d'en extraire facilement du texte pour les retrouver plus tard. L'IA analyse chaque capture d'écran pour en tirer des éléments signifiants qui pourront vous aider plus tard via une recherche textuelle ;
  • Pixel Studio : la fonctionnalité de génération d'images de Google. À l'aide d'un prompt, générez rapidement une image grâce à la combinaison de Gemini Nano et du modèle de diffusion texte-image Imagen 3 dans le cloud.

Notez qu'à part Gemini Live, aucune des fonctionnalités décrites ici ne nécessite a priori d'abonnement Gemini Advanced (22,99€ par mois). Par ailleurs, les smartphones Pixel sont prioritaires sur la réception des mises à jour et des fonctionnalités.

Par ailleurs, Google offre un an d'accès à Gemini Advanced pour tout achat d'un Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et Pixel 9 Pro Fold. Les nouveaux smartphones seront commercialisés à partir du 22 août prochain et à partir de 899€.

Source : Google