Gemini Live, l’IA vocale de Google, fonctionnera en arrière-plan sur les appareils Android

Mathilde Rochefort
Publié le 11 juillet 2024 à 15h05
Google va renforcer les capacités de Gemini sur Android. © Shutterstock
Google va renforcer les capacités de Gemini sur Android. © Shutterstock

Ceux qui utilisent Gemini sur Android pourront bientôt profiter de nouvelles fonctionnalités prometteuses. Des lignes de code suggèrent également l'arrivée prochaine de Gemini Live, une version vocale de l'intelligence artificielle (IA).

Les équipes du média spécialisé 9to5Google ont analysé le code de la dernière bêta de l'application Google 15.27 mise en ligne sur le Play Store. Elles y ont découvert des indices sur des nouveautés liées à Gemini, qui devraient faire leur arrivée dès cet été.

Pour rappel, l'utilisation de Gemini au sein de l'appli Google est à différencier de l'application Gemini dédiée. Quand cette dernière ne requiert qu'un compte Google pour fonctionner, la première nécessite un abonnement à Gemini Advanced, disponible avec le forfait Google One AI Premium, à 21,99 euros par mois.

Arrivée prochaine de Gemini Live

Tout d'abord, des références à Gemini Live ont fait leur apparition dans le code. Présentée lors de la Google I/O, cette fonction peut s'apparenter à GPT-4o, il s'agit d'une version vocale du modèle. Ainsi, les utilisateurs pourront lui poser des questions et recevoir une réponse appropriée en retour. 10 voix différentes devraient être disponibles.

Des chaînes de caractères dans la bêta indiquent qu'un mode arrière-plan (background-mode) sera disponible avec Gemini Live. Concrètement, il sera possible de poursuivre les discussions avec l'IA tout en utilisant d'autres applications, ou quand l'appareil est verrouillé.

Plusieurs cas d'usage viennent à l'esprit, comme la recherche d'information dans une application pendant une conversation avec Gemini. Il suffira de dire « Stop » à Gemini Live ou mettre fin à la discussion. Sur ce dernier point, il est encore difficile de savoir s'il s'agira du même mot pour la version française de l'application. De même, on ignore si la fonctionnalité sera déployée au même moment dans les pays non anglophones.

Gemini est accessible sur mobile de plusieurs manières. © Rokas Tenys / Shutterstock
Gemini est accessible sur mobile de plusieurs manières. © Rokas Tenys / Shutterstock

De nouvelles fonctionnalités pour Gemini lorsque l'écran est verrouillé

Toujours selon 9to5Google, Gemini va se doter de nouvelles capacités lorsque le smartphone est verrouillé, pour ceux qui l'utilisent comme assistant principal sur mobile. S'il est déjà possible de mettre un réveil ou de lancer un minuteur, des fonctions liées aux Messages, à Workspace ainsi qu'aux appareils connectés seront aussi disponibles.

« Vous pouvez désormais envoyer des messages, trouver de la musique, obtenir des informations géolocalisées et bien plus encore grâce aux extensions », indique la description trouvée dans le fichier APK. Un accès à la gamme complète d'extensions Gemini de Google pour Maps, YouTube, Flights et Hotels devrait aussi être compris.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
boboss29

Question con, mais quelles modèles android au minimum pour utiliser Gemini ? Car j’ai été surpris de l’annonce d’Apple pour utiliser leur SIRI avec Chat GPT intégré, qu’il faudra au mini un iphone 15 pro…
ce qui limite quand même vachement le nombre d’utilisateurs qui ont déjà un iphone récent…
Et ce gemini pourra-t-il, comme l’IA d’Apple, aller puiser dans les app et les infos perso pour demander par exemple à quelle heure arrive l’avion de maman, suite à un message qui indiquera l’horaire ?

Ou alors ne s’agira-t-il que d’un chatbot comme chat GPT ?

MHC

Dommage que ce type de news passe en dessous des radars car en soit, elle a beaucoup d’implications notamment en terme d’efficacité des sanctions américaines.

F_Bombyx

Hello private life by Googhell !!!

Jasmin

C’est une grosse avancé chinoise donc pas intéressant pour les médias occidentaux